Chambre d'essais CEM.

Solutions de test CEM présentées par Rohde & Schwarz à EMV 2024

  • Rohde & Schwarz présentera une gamme de solutions de test et de mesure CEM à l’occasion du salon EMV qui se tient à Cologne du 12 au 14 mars 2024.
  • Une grande partie du stand de l’entreprise allemande sera consacrée à des démonstrations qui mettront en avant des applications de tests de conformité aux interférences électromagnétiques (EMI), d’automatisation des tests CEM, de tests de susceptibilité électromagnétique (EMS), de débogage d’interférences électromagnétiques (EMI) et de mesures de champs électromagnétiques (EMF).

 

Récepteurs de test EMI

Le récepteur de test EMI de la gamme R&S EPL1000 permet aux développeurs d’équipements ainsi qu’aux laboratoires d’essais de réaliser des mesures conformes à la norme CISPR 16-1-1 jusqu’à 30 MHz. En outre, le R&S EPL1000 intègre désormais des capacités de mesure du taux de clics sur 4 canaux, conformément à la dernière version de la norme CISPR 14-1:2020, que doivent obligatoirement respecter les appareils électroménagers et les outils électriques.

Les tests de conformité EMI permettent de s’assurer que les appareils fonctionnent sans provoquer d’interférences électromagnétiques. L’élément clé d’un système EMI est le récepteur de test. Le récepteur de test EMI de la gamme R&S ESW peut étendre jusqu’à 970 MHz sa largeur de bande FFT. Ce qui lui permet de mesurer les bandes de fréquence C et D du CISPR en une seule opération. Cette largeur de bande garantit l’interception des interférences sporadiques et assure la fiabilité et la répétabilité des tests d’appareils commerciaux et militaires (MIL-STD). En outre, la vitesse de mesure reposant sur l’extension de la largeur de bande FFT du récepteur R&S ESW offre de nouvelles possibilités en matière de tests de conformité EMI, d’analyse des émissions et de débogage.

Logiciel d’automatisation des tests CEM

Le logiciel de test R&S Elektra permet de contrôler l’ensemble du système CEM et d’automatiser le processus de mesure d’émissions (EMI) et d’immunité (EMS) de l’équipement sous test (EUT). Elektra, qui prend désormais en charge les mesures effectuées dans les chambres réverbérantes (RVC), fera l’objet d’une démonstration sur le stand de Rohde & Schwarz. Le logiciel d’inspection visuelle R&S AdVISE sera également présenté lors du salon. Ce logiciel automatise la surveillance visuelle d’un équipement sous test pendant une séquence de test. Ce qui vise à éliminer toute erreur humaine, garantir des résultats reproductibles et simplifier la documentation des tests.

Tests de susceptibilité électromagnétique

Les avancées en matière de tests de susceptibilité électromagnétique (EMS) seront également mis en lumière avec un éclairage particulier sur les amplificateurs à large bande et les systèmes d’injection de courant (BCI pour bulk current injection). La gamme R&S BBA300 est une nouvelle génération d’amplificateurs à semi-conducteurs à large bande qui se distinguent par leur bande de fréquences allant de 380 MHz à 6 GHz. Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir une solution compacte en rack pour le test d’immunité BCI. Cette solution est composée d’un générateur de signaux, d’un amplificateur à large bande, d’une sonde de puissance et d’un logiciel. Elle est optimisée pour la réalisation des essais de susceptibilité électromagnétique (EMS) .

Débogage des interférences électromagnétiques

Des démonstrations sur le débogage des interférences électromagnétiques (EMI) seront présentées en utilisant les oscilloscopes de Rohde & Schwarz. L’une de ces démonstrations concernera l’oscilloscope de la gamme R&S RTO6, qui fournit des informations sur les émissions conduites pendant le débogage des appareils. La nouvelle famille d’oscilloscopes R&S MXO, disponible en 4 et 8 voies, sera également présentée. Grâce à l’extension des performances de traitement FFT et aux options de déclenchement avancées, les oscilloscopes R&S MXO sont conçus pour accélérer le processus de débogage EMI ainsi que la surveillance du fonctionnement de l’objet sous test durant les essais de susceptibilité électromagnétique.

Mesures de champs électromagnétiques

Pour les tests EMF, Rohde & Schwarz présente l’analyseur de spectre portable de la gamme R&S FPH associé à l’antenne isotrope R&S TS- EMF couvrant une bande de fréquence jusqu’à 8 GHz. Il s’agit d’une solution permettant de mesurer les champs électromagnétiques, couvrant les nouveaux services radio tels que WiFi 6E et l’ensemble de la bande de fréquence 5G FR1 jusqu’à 7,125 GHz. Les fréquences plus élevées, jusqu’à 44 GHz, peuvent être mesurées à l’aide d’une antenne directionnelle portable telle que le modèle R&S HE800-PA. L’option de mesure EMF du R&S FPH permet d’automatiser les tests et d’éditer un rapport personnalisable.