Enceintes essais climatiques chez Serma.

Serma Energy renforce ses capacités de test de batteries

  • Suite à un accord avec le fabricant de batteries ACC, Serma Energy va augmenter ses capacités de tests de batteries pour véhicules électriques en construisant une plateforme d’essais à Martillac (Gironde).
  • L’entreprise a également renforcé son partenariat avec Renault afin de doubler sa surface de test dédiée aux chaînes de traction des véhicules électriques située au sein du Centre Technique de Lardy (91).

 
De nombreuses villes européennes mettent en place des mesures restreignant la circulation de véhicules à motorisation thermique visant à favoriser celle des véhicules électriques. De ce fait, le marché des véhicules électriques est voué à croître.

Selon une étude de McKinsey & Company, la demande de batteries pour les véhicules électriques produits en Europe pourrait atteindre 1 200 gigawattheures par an d’ici à 2040. L’augmentation du volume de batteries produites nécessite la mise en place de moyens de test appropriés. L’expansion des installations d’essais de Serma Energy vise à répondre à cet enjeu.

Serma a signé un partenariat stratégique sur six ans avec ACC (Automotive Cells Company), filiale de TotalEnergies, Stellantis et Mercedes-Benz. L’entreprise va ainsi accroître ses capacités de test dédiée à la validation de la chaîne de traction des véhicules et investir dans la construction d’un centre de test à Martillac dans la région de Bordeaux. Cette plate-forme de plus de 6500 m² accueillera 45 nouveaux collaborateurs. Les premiers essais de ce nouveau centre d’essais débuteront début 2025. Serma va notamment s’appuyer sur les systèmes de tests de modules et de batteries de Keysight. Cette structure disposera de capacités de 250 canaux de tests de cellules, de 50 canaux de tests de modules et d’enceintes climatiques associées.

Par ailleurs, Renault Group et le Groupe Serma, ont également annoncé l’installation au sein du Centre Technique de Lardy (91), d’une équipe de Serma et de moyens d’essais nécessaires à la validation de la chaîne de traction électrique. Concrètement, le Centre Technique Renault Group de Lardy met à disposition de Serma un bâtiment de 3500 m². Cette infrastructure sera dédiée à la réalisation d’essais électriques et d’essais abusifs. Elle vise à garantir la disponibilité de la capacité de test nécessaire à l’électrification de l’intégralité de la gamme des véhicules de Renault. Ce partenariat d’une durée de sept ans constitue une étape importante dans le développement de Serma qui vient quasiment doubler sa capacité de test et de validation dédiée aux chaînes de traction des véhicules électriques. Les premiers essais réalisés par Serma à Lardy devraient commencer début 2025. Ce site exploitera notamment des émulateurs de packs de batteries de Keysight.