Batterie de CATL à bord d'un véhicule électrique.

La Chine crée un consortium pour accélérer la commercialisation des batteries tout-solide pour les véhicules électriques

  • Sous l’impulsion de leur gouvernement, des fabricants chinois de batteries et de voitures électriques se sont unis afin de développer des batteries à électrolyte solide et ne pas se faire dépasser sur ce marché prometteur par des concurrents japonais et occidentaux.

 
Ce consortium baptisé CASIP a pour ambition de mettre en place d’ici à 2030 une chaîne de valeur capable de faire face à la concurrence internationale sur ce marché prometteur.

Les batteries à électrolyte solide présentent plusieurs atouts par rapport à leurs homologues à l’électrolyte liquide tels que les batteries Li-ion actuelles. Elles promettent en effet une plus grande densité d’énergie. Ce qui permettraient donc d’augmenter significativement l’autonomie des véhicules électriques. Elles sont par ailleurs moins inflammables et se chargent plus rapidement. Grâce à leur plus importante capacité de stockage d’énergie dans un boîtier plus compact, elles offriraient par ailleurs une plus grande liberté de conception aux fabricants automobiles.

Le consortium CASIP (China All-Solid-State Battery Collaborative Innovation Platform) réunit des constructeurs automobiles et les principaux fabricants de batteries automobiles tels que CATL, FinDreams Battery (filiale de BYD), CALB, EVE Energy et Gotion High-tech. Le CASIP comprend également des universités et des instituts de recherche, dont l’Académie chinoise des sciences, ainsi que des fonds d’investissement gouvernementaux.