application de réalité étendue (XR)

Rohde & Schwarz et Slalom mettent en œuvre des appels 5G par des avatars animés

  • Les métavers et les applications de réalité étendue (XR) vont permettre de tirer parti de tout le potentiel de la technologie 5G.
  • Des tests rigoureux sont cependant indispensables pour garantir la performance et l’acceptation par le marché de ces expériences immersives.
  • Pour répondre à cet enjeu, Rohde & Schwarz et Slalom ont développé des outils destinés aux tests des cas d’utilisation de réalité étendue avant leur lancement sur le marché.
  • Lors de l’édition 2024 du Mobile World Congress, les deux entreprises ont dévoilé une démonstration présentant comment la réalité étendue pourra être mise en œuvre.

 
Le 3GPP a examiné les applications de réalité étendue dans le cadre de la Release 17 du standard de communication mobile 5G. Ce qui a permis d’identifier les limites des spécifications actuelles de la 5G et des améliorations potentielles à y apporter afin d’ouvrir la voie à la 5G-Advanced, qui sera traitée par la Release 18 du 3GPP. L’un des aspects majeurs de la 5G-Advanced est la mise en œuvre par des avatars animés d’appels téléphoniques via des applications de réalité étendue. Ce qui constitue un pas vers une plus ample intégration du métavers.

Rohde & Schwarz s’est associé à Slalom, une société de services professionnels, pour développer un banc de test destiné aux cas d’utilisation mettant en œuvre la technologie de réalité étendue. Le testeur de signalisation 5G de la gamme R&S CMX500 de Rohde & Schwarz est une des pièces centrale de ce banc de test. Cette solution permet aux opérateurs de réseaux d’évaluer les applications et les services basés sur la technologie de réalité étendue dans un environnement contrôlé, afin de garantir des performances optimales et une qualité d’expérience (QoE) à leurs abonnés avant même leur déploiement.

L’avatar animé, développé par Slalom et rendu sur une architecture de cloud computing, est intégré au testeur R&S CMX500. Le testeur R&S CMX500 émule un réseau 5G pour établir une connexion vocale (VoNR pour Voice over New Radio) avec l’appareil de l’utilisateur final. L’expérience de l’utilisateur final se concrétise grâce à un smartphone motorola edge 40 pro 5G connecté aux lunettes intelligentes Lenovo ThinkReality A3, sur lesquelles s’affiche l’avatar. Le système comporte également un rebouclage des échantillons audio. Ce qui jette les bases de futures évaluations de la qualité audio à partir de  l’algorithme POLQA. Un aspect essentiel de l’animation de l’avatar est l’émulation des mouvements de sa tête afin de donner l’impression de sa plus grande attention pendant les appels téléphoniques. Le rendu précis et l’affichage de détails pertinents sur l’appareil de l’utilisateur final font partie des principaux indicateurs de performance qui font l’objet d’un examen plus approfondi par les deux entreprises.

Cette collaboration entre Rohde & Schwarz et Slalom ouvre la voie à de plus immersives et personnelles interactions virtuelles. Pour les consommateurs, cette innovation promet une meilleure sensation de présence et d’engagement lors des appels vocaux.
 

.