Testeur de communication sans fil de la gamme R&S CMW de Rohde & Schwarz.

Sony Semiconductor valide les capacités NTN NB-IoT de sa puce Altair avec les solutions de test de Rohde & Schwarz

  • Rohde & Schwarz et Sony Semiconductor Israel ont effectué la vérification des performances RF d’un chipset de communication NTN NB-IoT répondant aux exigences de la Release 17 du 3GPP.
  • Les cas de test de conformité au protocole (PCT) ont également été validé avec succès.
  • Lors de l’édition 2024 du Mobile World Congress de Barcelone, Rohde & Schwarz présentera une solution de test 3GPP NTN NB-IoT mettant en œuvre le testeur R&S CMW500 pour la vérification du circuit intégré Altair de Sony.

 
Les réseaux non terrestres (NTN pour Non Terrestrial Network) sont des systèmes de communication sans fil qui opèrent au-delà de la surface terrestre, par le biais de satellites en orbite basse (LEO), orbite moyenne (MEO) et orbite géostationnaire (GEO). La technologie NTN-IoT vise à offrir aux objets et appareils connectés une couverture mondiale sur terre, en mer et dans l’air. Elle permet de doter de capacités de connectivité sans fil des zones isolées qui n’ont pas accès aux réseaux terrestres pour des cas d’utilisation tels que la messagerie d’urgence ou la surveillance d’équipements à distance.

Les capacités NTN NB-IoT du circuit intégré de la gamme Altair de Sony ont été validées et vérifiées grâce à la plateforme pour le test de radiocommunication mobile de la gamme R&S CMW500 de Rohde & Schwarz. Sony a pu vérifier tous les paramètres RF définis par le 3GPP de son chipset dans un mode de test interactif, à la fois en orbite géostationnaire (GEO) et en orbite géosynchrone (GSO). La société israélienne a également validé les cas de test de conformité au protocole (PCT). En outre, les deux sociétés se sont engagées à mener à bien le plan de test certifié de Skylo dans le cadre du programme d’acceptation par les opérateurs.

Le système de test de conformité de la gamme R&S TS8980 de Rohde & Schwarz a en outre été utilisé pour effectuer des tests RF conformément aux exigences du Global Certification Forum (GCF) pour le NTN NB-IoT. Il s’agirait de la première vérification des performances RF d’un chipset NTN NB-IoT.

Skylo, fournisseur de réseaux non terrestres (NTN), a collaboré avec Rohde & Schwarz et Sony pour s’assurer que les plans de test répondent aux normes industrielles. Le circuit intégré Altair ALT1250 de Sony peut désormais être mis à niveau pour la connectivité NTN et être intégré dans des appareils opérant en bimode. La validation de conformité au protocole (PCT) démontre que la technologie NTN NB-IoT est non seulement prête à être commercialisée, mais qu’elle répond également aux normes exigeantes en termes de fiabilité et de performances spécifiées par les plans de test de Skylo et ses Standards Plus.