- Lors de l’édition 2024 du Mobile World Congress de Barcelone, Rohde & Schwarz présente ses dernières solutions de test Wi-Fi 7 destinées tant aux applications de R&D que de production.
- Le fabricant allemand présente notamment les nouvelles capacités de test Wi-Fi 7 de son testeur de signalisation de la gamme R&S CMX500 et le testeur de communication radio R&S CMP180 qui permet de vérifier la forme d’onde d’un signal de 480 MHz de largeur de bande en mode loopback.
Les réseaux non-3GPP tels que les hotspots WLAN publics, domestiques et d’entreprise seront de plus en plus interconnectés avec les réseaux 5G de communication mobile. Les smartphones de demain s’appuieront donc encore davantage sur les prochaines générations de technologies WLAN.
Alors que le marché des technologies Wi-Fi de sixième génération (IEEE 802.11ax), est toujours en phase de croissance, le développement du Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) bat son plein. Cette technologie Wi-Fi de prochaine génération est conçue pour transmettre des dizaines de gigabits de données par seconde avec une faible latence. Elle répond à la demande croissante de flux vidéo en ultra-haute définition et des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Plusieurs élements permettent d’atteindre un tel débit : une largeur des canaux qui grimpe à 320 MHz, jusqu’à 16 flux de données et la modulation de 4096 QAM. En outre, des largeurs de canal encore plus larges sont à l’étude pour la norme Wi-Fi 8 (IEEE 802.11bn) qui n’a pas encore été définie.
Nouvelles fonctionnalités de test Wi-Fi 7
Durant le processus de développement des équipements WLAN, les mesures des caractéristiques RF en transmission (TX) et en réception (RX) doivent être testées en mode de signalisation dans des conditions réelles. Le testeur monobloc de signalisation multitechnologie et multicanal de la gamme R&S CMX500 intègre désormais une fonctionnalité de test Wi-Fi 7. Un environnement de test offrant plusieurs voies RF est indispensable, en particulier pour le Wi-Fi 7 dont le fonctionnement multi-liens (MLO) est l’une des caractéristiques majeures. La prise en charge de plusieurs technologies radio et les capacités de test IP intégrées de ce testeur lui permet de prendre en charge les tests spécifiques au Wi-Fi 7 : 2×2 MIMO, bande de 6 GHz avec découverte hors bande, coexistence et capacités de test E2E.
Test du délestage WLAN
Le délestage WLAN est un processus qui permet de faire transiter par une liaison WLAN des données destinées initialement aux réseaux cellulaires. Ce qui permet de réduire le volume de données transportées sur les bandes de fréquences des réseaux cellulaires et ainsi de libérer de la bande passante pour d’autres utilisateurs. Le délestage est également utilisé pour assurer la continuité du service dans les situations où la couverture cellulaire est insuffisante alors qu’un point d’accès WLAN est disponible pour prendre en charge la connexion. Par exemple, le transfert d’un appel vocal d’un réseau cellulaire à un réseau WLAN , souvent appelé « Voice over WLAN », vise à offrir aux abonnés une expérience d’appel vocal sans interuption.
Au MWC, Rohde & Schwarz présente la capacité du testeur R&S CMX500 à tester le délestage du trafic et l’interfonctionnement entre les réseaux cellulaires 5G et WLAN. Le tout avec un seul et même instrument. La passerelle Non-3GPP Interworking Function (N3IWF) nouvellement intégrée au R&S CMX500 permet de tester le délestage des appels vocaux sur WLAN. En outre, la fonction intégrée de mesure de la qualité de la voix POLQA permet de s’assurer à un stade précoce de leur développemen la qualité de l’expérience des applications vocales sur WLAN.
Test de signaux Wi-Fi
Pour gagner du temps, lors de la fabrication des équipements WLAN, toutes les mesures RF sont effectuées en mode sans signalisation. Pour ce faire, Rohde & Schwarz a optimisé le testeur de communication radio R&S CMP180. L’instrument prend en charge plusieurs technologies de communication cellulaire et non cellulaire, notamment Wi-Fi 6E, Wi-Fi 7 et 5G NR FR1, jusqu’à une fréquence de 8 GHz avec des largeurs de bande allant jusqu’à 500 MHz. Tirant parti de cette largeur de bande, le R&S CMP180 démontrera lors du MWC sa capacité à vérifier une forme d’onde WLAN présentant une largeur de bande de 480 MHz en mode loopback. Cette forme d’onde est envisagée par la norme Wi-Fi 8 (IEEE 802.11bn) qui n’a pas encore été définie.
Le R&S CMP180 intègre deux entrées d’analyse et deux voies de génération de signaux ainsi que deux jeux de huit ports RF. Ce qui permet de prendre en charge les tests 2×2 MIMO avec un seul et même instrument. Deux appareils peuvent être combinés pour prendre en charge quatre entrées d’analyse et quatre sorties de génération de signaux afin de tester les points d’accès 4×4 MIMO.