Test des réseaux mobiles islandais avec la solution d'évaluation comparative R&S Freerider 4 de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz a évalué la qualité du réseau mobile des opérateurs islandais

  • L’Office des communications électroniques d’Islande (ECOI) a confié à Rohde & Schwarz la réalisation d’une campagne d’évaluation et de comparaison des performances, de la couverture et de la capacité des trois opérateurs de réseaux mobiles du pays.
  • Cette campagne de test vise à améliorer la qualité de service (QoS) et la qualité d’expérience (QoE) pour les utilisateurs finaux en Islande.
  • L’ECOI a mandaté les services d’analyse de réseau de Rohde & Schwarz afin de mener une campagne d’évaluation comparative basée sur un processus transparent et reposant sur les normes internationales définies par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute).

 
Les équipes de tests de réseaux mobiles de Rohde & Schwarz ont planifié et mis en œuvre la campagne d’évaluation comparative répondant aux exigences de l’ECOI. « L’ECOI estime que seule une méthodologie s’appuyant totalement sur des normes internationalement reconnues permet une évaluation juste et impartiale de la qualité du réseau mobile. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Rohde & Schwarz pour que leurs services réalisent l’évaluation comparative de la qualité des réseaux mobiles. Leur méthodologie d’évaluation de la performance des réseaux définie par l’ETSI nous a convaincus », a déclaré Þorleifur Jónasson, directeur de la division Infrastructure de l’Office des communications électroniques d’Islande.

Les données collectées ont en effet été traitées en s’appuyant sur la méthodologie NPS 2.0 (Network Performance Score). La méthodologie de test NPS est totalement transparente conformément aux spécifications de la norme ETSI TR 103 559. Elle permet de comparer des indicateurs de performance standardisés des réseaux mobiles déterminés à partir de données collectées via des campagnes de mesure réalisées sur le terrain à bord d’un véhicule et à pied.

L’ECOI est, selon Rohde & Schwarz, l’une des premières autorités de régulation en Europe à s’appuyer sur la méthodologie NPS pour mener à si grande échelle une campagne d’évaluation comparative des réseaux. Cette méthodologie repose sur celle décrite par l’organisme européen de normalisation ETSI dans le document ETSI TR 103 559. Il s’agit d’une méthodologie normalisée éprouvée par l’industrie des télécommunications afin de réaliser des évaluations de la qualité de service et de l’expérience de l’utilisateur comparables au niveau international pour les réseaux mobiles.

La campagne de test s’est déroulée durant cinq semaines en septembre et octobre 2023. Environ 9 000 km ont été parcourus dans des grandes villes comme Reykjavik, dans de petites villes et sur des routes isolées de l’île. La qualité du réseau dans les centres commerciaux a également été évaluée. Environ 90 % de la population islandaise a été couverte. 17 000 appels ont été réalisés durant cette campagne qui a nécessité l’évaluation de plus de 160 000 données de test. Des tests au niveau applicatif ont également été effectués concernant des appels vocaux de 90 secondes, des applications de jeux en ligne, des réunions en ligne et des chats vidéo afin d’évaluer une expérience représentative des abonnés du réseau mobile. La version 2.0 de la méthodologie NPS applique des seuils plus exigeants et une pondération complexe, en particulier pour les réseaux développés dominés par la technologie 5G, comme c’est notamment le cas en Islande.

En se basant sur les mesures effectuées durant la campagne de test, les trois réseaux mobiles en Islande (Síminn, Nova et Vodafone) ont obtenu un score de performance dépassant les 700 points (sur 1000). Ce qui les place au même niveau que les autres réseaux mobiles en Europe. Les trois réseaux disposent d’une très bonne couverture 5G dans les villes et les villages et une excellente couverture 4G dans tout le pays. Les services voix et données sont fiables, bien que des améliorations soient encore possibles. Grâce à la méthodologie NPS appliquée durant des tests conduits sur route, des problèmes de qualité de l’expérience ont pu être détectés, notamment le long des autoroutes, alors qu’ils sont passés inaperçus en utilisant d’autres méthodes de test.