- Rohde & Schwarz et SmartViser ont développé une solution de test de conformité à une nouvelle réglementation qui exigera l’étiquetage de l’indice d’efficacité énergétique (IEE) sur les smartphones et les tablettes vendus dans l’Union Européenne.
- Cette solution intègre le testeur de communication radio de la gamme R&S CMX500 associé à l’application viSer de SmartViser dédiée à l’automatisation des tests – disponible pour Android et iOS.
- Les deux entreprises présentent leur solution de test relative à l’étiquetage IEE lors de l’édition 2024 du Mobile World Congress.
Le Règlement Délégué (UE) 2023/1669, publié en septembre 2023, rend obligatoire l’étiquetage de l’indice d’efficacité énergétique (IEE) pour les smartphones et les tablettes vendus dans l’Union européenne à partir du 20 juin 2025. L’annexe II du règlement spécifie la classe d’efficacité énergétique et les exigences de l’IEE, tandis que l’annexe IV décrit les méthodes de mesure et de calcul.
SmartViser a développé des solutions permettant de s’assurer que les appareils électroniques sont conformes à cette législation. L’entreprise française propose une application pilote permettant de mettre en œuvre une procédure d’essai appropriée. Cette application peut être installée sur des smartphones et des tablettes pour effectuer une série d’actions telles que téléphoner, naviguer et diffuser du contenu en continu.
Le testeur de communication sans fil de la gamme R&S CMX500 prend en charge les technologies sans fil de dernière génération, notamment LTE, 5G NR et WLAN. Sa solution de test de l’efficacité énergétique permet de réaliser en toute transparence des mesures de consommation d’énergie parallèlement à des mesures RF, des tests de protocole ou des tests d’application.