Testeur de radiocommunication R&S CMP180 de Rohde & Schwarz

Autotalks vérifie son chipset 5G-V2X avec le testeur de communication radio CMP180 de Rohde & Schwarz

  • Autotalks, spécialiste israélien des solutions de communication V2X (Vehicle-to-Everything), s’est appuyé sur les équipements de test de Rohde & Schwarz pour valider les performances de ses puces V2X de troisième génération.
  • Ses systèmes sur puce des gammes Tekton3 et Secton3 ont été validés en utilisant la dernière capacité 5G-V2X du testeur de communication radio de la gamme R&S CMP180.
  • Les deux entreprises présenteront une solution de test 5G-V2X lors du Mobile World Congress se tient du 26 février au 29 février 2024 à Barcelone (Espagne).

 

Nouvelle capacité 5G-V2X du R&S CMP180

La plateforme de test de communication radio de la gamme R&S CMP180 est une solution de test sans signalisation pour les équipements sans fil prenant en charge les technologies de communication cellulaires et non cellulaires. Rohde & Schwarz y a récemment intégré une capacité de test 5G-V2X. L’ensemble des fonctionnalités V2X prises en charge par le système sur puce d’Autotalks a ainsi pu être testé à l’aide d’un seul instrument. Ce testeur monobloc est équipé de deux entrées d’analyse et de deux sorties de génération de signaux ainsi que de deux ensembles de huit ports RF. Il est en outre possible d’augmenter ces capacités de test en combinant plusieurs testeurs. Cette solution permet de tester simultanément diverses technologies et équipements de communication tant en R&D qu’en phase production en volume. Elle peut être utilisée pour effectuer simultanément des tests conformément aux exigences des trois normes V2X sidelink qui font référence aux liaisons de communication sans fil directement établies entre des véhicules proches sans dépendre de l’infrastructure du réseau cellulaire.

Prise en charge de plusieurs technologies 5G-V2X

Les chipsets Autotalks des gammes Tekton3 et Secton3 prennent en charge les quatre normes de communication V2X sidelink : LTE-V2X, IEEE 802.11p (DSRC) et les nouvelles normes 5G-V2X et 802.11bd. Ils ne prennent pas seulement en charge les communications 5G-V2X. Ils peuvent le faire tout en prenant également en charge une autre technologie radio. Ce qui permet d’intégrer la technologie 5G-V2X tout en continuant d’utiliser les anciennes technologies radio déjà en place.

Communication directe entre véhicules

La technologie V2X vise à accroître l’efficacité du trafic routier, améliorer la sécurité routière et favoriser le développement de véhicules autonomes. Elle permet d’établir une communication directe, fiable et à faible latence entre les véhicules (V2V), les véhicules et l’infrastructure (V2I) ainsi que les véhicules et les piétons (V2P). La technologie 5G-V2X met en œuvre des techniques de modulation de signaux d’ordre supérieur et des capacités de communication de groupe bidirectionnelle. La communication V2X sidelink permet aux véhicules d’échanger des informations directement entre eux afin d’améliorer la conduite coopérative, de prévenir des collisions et de mettre en œuvre d’autres applications critiques pour la sécurité.