système eCall 5G.

Rohde & Schwarz teste l’interopérabilité du module 5G eCall de Quectel

  • Quectel Wireless Solutions, fournisseur de solutions IoT, et Rohde & Schwarz ont validé le module 5G eCall de la série AG56xN de Quectel.
  • Cette campagne de test a été réalisée avec le testeur de communication radio à large bande de la gamme R&S CMX500.
  • Cette configuration de test sera présentée lors de l’édition 2024 du Mobile World Congress qui se tient à Barcelone du 26 au 29 février.

 
eCall est le système d’appel d’urgence automatique installé sur les véhicules vendus dans l’Union européenne. Introduit en 2015, il est obligatoirement intégré depuis 2018 à toutes les nouvelles voitures commercialisées dans l’UE. Les systèmes eCall utilisent actuellement des réseaux cellulaires 2 G/3G. Puisque ces réseaux seront abandonnés d’ici quelques années, les systèmes d’appel d’urgence (systèmes embarqués et infrastructure) doivent être adaptés aux nouveaux réseaux cellulaires 4G/5G.

La Commission européenne met actuellement à jour les normes et la législation relative au système eCall afin d’assurer sa transition vers les réseaux 4G et 5G. Des solutions de test NGeCall seront donc nécessaires aux industriels de l’automobile afin de fournir des modules eCall intégrant les nouvelles fonctions NGeCall.

Les modules de la série AG56xN font partie d’une famille de produits de connectivité 5G NR qui s’appuient sur le chipset MT2735 de MediaTek. Ces modules, qui prennent en charge la norme 5G Rel-15, offrent des débits de données qui peuvent atteindre jusqu’à 4,0 Gbps en liaison descendante et 480 Mbps en liaison montante sur une bande de 200 MHz. Ils sont dotés d’un ensemble d’interfaces, telles que des interfaces cellulaires (4 × 4 MIMO) et d’antenne GNSS, USB 3.0, PCIe (Gen3), RGMII, SGMII, plusieurs UART, SPI, I2C, I2S (PCM), SDIO, ADC et GPIO. Ces options de connectivité les adaptent à une variété d’applications.

Certifiés eCall/NG eCall et offrant de capacités de calcul allant jusqu’à 15 000 DMIPS et un débit SGMII/RGMII atteignant 2,5 Gbps, ces modules sont conçus pour répondre aux exigences des applications automobiles. Ils sont également compatibles avec les modules Wi-Fi et Bluetooth de qualité automobile.

La solution de test du module automobile 5G/LTE de Quectel était composée du testeur de communication R&S CMX500, de l’option R&S CMX-KA098 de test 5G eCall simulant un centre de réception des appels d’urgence (PSAP) NG eCall et un générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B pour la simulation de signaux GNSS. Le test a validé l’établissement d’un appel d’urgence 5G entre le module de Quectel et le PSAP. L’ensemble minimal de données (MSD pour minimum set of data) a été transmis sans aucune perte d’informations. La position GNSS simulée a également été transmise avec précision. La communication vocale d’une grande qualité audio a en outre été établie.