Test du Nothing Phone (1) avec testeur CMX500 de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz lauréat des GTI Awards 2024

  • Rohde & Schwarz a été primé lors de l’édition 2024 des GTI Awards dans la catégorie récompensant une avancée innovante en matière de technologies mobiles.
  • Ce prix a été décerné à son testeur de communication radio R&S CMX500 pour sa capacité à prendre en charge des tests 5G RedCap (Reduced Capability), depuis la R&D jusqu’aux phases de certification et de test de conformité.
  • Christoph Pointner, vice-président senior des testeurs de réseaux mobiles chez Rohde & Schwarz, a reçu le prix lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 27 février 2024 au Mobile World Congress de Barcelone,

 
Les GTI Awards sont décernés par la Global TD-LTE Initiative (GTI), une organisation regroupant les principaux opérateurs mondiaux de réseaux et services TD-LTE et 5G NR. Le prix de l’innovation en matière de technologie mobile est décerné à des technologies en fonction de la manière dont elles répondent aux besoins des opérateurs du GTI, ainsi que de leur caractère innovant, de leurs avantages, de leur potentiel commercial, de leur durabilité et de leur impact.

Rohde & Schwarz a été récompensé pour son testeur monobloc de la gamme (OBT) R&S CMX500, une solution de test qui couvre l’ensemble du cycle de vie de technologie 5G RedCap (Reduced Capability).

RedCap est une technologie 5G définie dans la Release 17 du 3GPP. Offrant moins de fonctionnalité que a 5G, elle est nettement moins coûteuse que la technologie 5G eMBB (Enhanced Mobile Broadband). Elle se caractérise par un débit de données moyen, une faible consommation d’énergie, une moindre complexité et la capacité de prendre en charge un grand nombre d’appareils. Ce qui la rend particulièrement adaptées aux applications IoT.

Le testeur R&S CMX500 OBT vérifie les différents aspects de la technologie RedCap qui sont spécifiés par la Release 17 de la norme 5G du 3GPP concernant les tests réalisés en phase R&D, de certification et de conformité. Il prend en charge les restrictions d’accès au réseau, les parties de largeur de bande (BWP) et la commutation des parties de largeur de bande, l’économie d’énergie et d’autres procédures de signalisation de protocole. La plateforme a également été perfectionnée afin de vérifier le bon fonctionnement des terminaux RedCap au sein des réseaux existants.