Testeur de communication radio de la gamme R&S CMX500 OBT et simulateur de signaux GNSS de la famille R&S SMBV100B de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz et MediaTek mettent en œuvre une connexion 5G NTN-NR

  • Rohde & Schwarz et MediaTek ont mis en œuvre une connexion 5G NTN NR (non-terrestrial network new radio) basée sur les dernières spécifications de la Release 17 du 3GPP.
  • Cette solution, présentée lors de l’édition 2024 du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, mettait en œuvre le testeur de signalisation monobloc de la gamme R&S CMX500 de Rohde & Schwarz et le circuit NTN-NR de MediaTek en tant qu’objet sous test.
  • La technologie 5G NTN-NR est la prochaine évolution technologique des réseaux non terrestres (NTN) grâce auxquels les smartphones et autres appareils 5G seront directement reliés aux services par satellite.

 
Sur son stand du MWC de Barcelone, Rohde & Schwarz a présenté une solution mettant en œuvre une connexion 5G NTN-NR, en émulant un nœud d’accès satellite en orbite terrestre basse (LEO). Simulant des scénarios réels, la configuration est conçue pour montrer les capacités de la technologie 5G à fournir une connectivité dans les zones ne disposant pas de couverture terrestre.

La technologie NTN-NR garantira l’accès aux services mobiles de base tels que la voix, la messagerie et les services à faible débit de données dans le monde entier, en particulier dans les zones non couvertes par le réseau terrestre ou qui n’y ont pas accès : applications maritimes et aéronautiques et régions rurales.

Le testeur de radiocommunication R&S CMX500 OBT simule la station de base satellite. Il est associé au générateur de signaux vectoriels de la gamme R&S SMBV100B, qui simule les différentes constellations de satellites grâce à son option GNSS intégrée. Le testeur R&S CMX500 fonctionne en mode « callbox » interactif, permettant aux utilisateurs de déclencher des appels vocaux tout en réalisant des mesures radiofréquences. Ce mode de test met en évidence la polyvalence du testeur pour évaluer à la fois la performance et la fiabilité des connexions 5G dans différentes conditions. Ce qui permet de garantir que les futurs appareils NTN-NR exploitant la plateforme de test NTN de MediaTek fonctionneront partout dans le monde.