Banc de test d’un récepteur neuronal basé sur l'IA et le machine learning (ML) mis en œuvre par Rohde & Schwarz et NVIDIA.

Rohde & Schwarz devient membre de l’AI-RAN Alliance

  • Rohde & Schwarz est le dernier membre de l’Alliance AI-RAN qui a été créée en février 2024 lors de la dernière édition du Mobile World Congress de Barcelone.
  • L’entreprise allemande y apportera son expertise en matière de test et de mesure dans le domaine des communications sans fil.
  • L’Alliance AI-RAN vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer les performances des réseaux d’accès radio (RAN) et des réseaux de communication mobile.

 
En rejoignant l’AI-RAN Alliance, Rohde & Schwarz se positionne au côté des acteurs majeurs de l’industrie des télécoms tels que Nvidia, Ericsson, Nokia et Samsung. L’entreprise allemande renforce également son rôle dans le processus de développement de méthodologies de test d’interfaces aériennes natives pour l’IA. Elle fournira à l’alliance ses solutions de test et de mesure et partagera son expertise en matière d’optimisation des réseaux de communication sans fil de nouvelle génération.

« Il est essentiel de collaborer pour pleinement tirer partie des composants technologiques de la 6G, tels que l’interface aérienne native pour l’IA. En nous associant à des acteurs industriels de premier plan et en rejoignant l’AI-RAN Alliance, nous sommes assurés de toujours rester à l’avant-garde en matière d’innovation dans le domaine des communications sans fil. L’écosystème bénéficie ainsi de notre expérience dans la création de solutions de test holistiques pour l’industrie des communications sans-fil », a déclaré Andreas Pauly, directeur de la technologie chez Rohde & Schwarz.

L’Alliance AI-RAN va se concentrer sur trois domaines :

  • IA pour RAN : faire progresser, grâce à l’IA, les capacités des réseaux d’accès radio (RAN) afin d’améliorer l’efficacité spectrale.
  • IA et RAN : intégrer les processus IA et RAN pour utiliser l’infrastructure plus efficacement et générer de nouvelles opportunités de revenus grâce à l’IA.
  • IA sur RAN : Déploiement de services d’IA à la périphérie du réseau par le biais du réseaux d’accès radio pour accroître l’efficacité opérationnelle et offrir de nouveaux services aux utilisateurs de téléphonie mobile.

 
Avant de rejoindre l’alliance, Rohde & Schwarz a collaboré avec l’équipe de recherche de Nvidia dédiée à la 6G. Leur collaboration a permis de concevoir un banc de test permettant d’explorer les implémentations de récepteurs neuronaux qui promettent de faire évoluer l’interface aérienne en améliorant les performances et l’efficacité du réseau.