Solution de test de conformité O-RAN de Viavi et Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz et Viavi accompagnent l’OTIC européen dans le cadre du programme de certification O-RAN

  • Le laboratoire i14y Lab a réalisé la première certification d’une unité radio O-RAN (O-RU) selon les exigences de l’O-RAN Alliance dans le cadre du programme de certification et de badgeage O-RAN (open radio access network pour réseaux d’accès radio ouverts).
  • Pour réaliser ces tests de conformité d’une unité radio O-RAN (O-RU), le laboratoire s’est appuyé sur la solution intégrée proposée par Rohde & Schwarz et Viavi.

 
La certification d’une unité radio O-RAN (O-RU) de la série LPRU de VVDN Technologies, destinée à un usage en environnement intérieur, a été réalisée conformément aux processus et procédures spécifiés par l’O-RAN, tels que définis par l’O-RAN Alliance. Il s’agit de la première certification réalisée par un laboratoire de test européen.

L’i14y Lab est un laboratoire ouvert pour les tests d’interopérabilité des systèmes de télécommunication désagrégés, tels que l’open RAN, dirigé par Deutsche Telekom en collaboration avec les partenaires du consortium. Rohde & Schwarz, membre du consortium, propose, en collaboration avec Viavi Solutions, une solution intégrée pour réaliser les tests de conformité des unités radio O-RAN.

Les deux entreprises sont impliquées dans le processus de développement des spécifications au sein de l’O-RAN Alliance. Elles ont combiné leurs expertises pour proposer une solution composée du testeur O-RU TM500 de Viavi, du générateur de signaux vectoriels (VSG) R&S SMBV100A, de l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 et du logiciel Vector Signal Explorer (R&S VSE) de Rohde & Schwarz. L’application de gestion de test O-RU de Viavi est utilisée comme unique interface de contrôle. Ce qui garantit la transparence de l’expérience utilisateur.

Tous les centres de test et d’intégration ouverts (OTIC) agréés dans le monde coopèrent avec l’O-RAN Alliance dans le cadre du programme de certification et de badgeage O-RAN, qui permet aux industriels d’avoir l’assurance de la conformité des solutions O-RAN. La technologie O-RAN permet de concevoir des réseaux d’accès radio plus ouverts, désagrégés et flexibles. L’ouverture de l’architecture du réseau peut favoriser l’innovation, répondre à des besoins spécifiques et améliorer l’efficacité du réseau.

Les unités radio 5G NR (O-RU) de la série LPRU de VVDN Technologies ont été développées conformément aux normes O-RAN Alliance. Les unités radio VVDN 4T/4R Split 7.2 couvrent les bandes 5G NR TDD n77, N78 et n79. Compactes, légères et faciles à installer, elles offrent une couverture optimale pour les applications déployées à l’intérieur des bâtiments. Elles ont fait l’objet de tests de conformité 3GPP et O-RAN approfondis durant leur conception.

La vérification de l’unité radio O-RAN (O-RU) a été réalisée conformément à la spécification de test de conformité O-RAN fronthaul définie par le groupe de travail WG4 O-RAN, y compris le plan de contrôle, d’utilisateur et de synchronisation (CUS-Plane) et le plan de gestion (M-Plane). L’objectif du groupe de travail WG4 est de fournir des interfaces fronthaul ouvertes, au sein desquelles peut être assurée l’interopérabilité entre les unités distribuées (DU) et les unités radio (RU) de plusieurs fournisseurs.

Le centre européen OTIC (Open Testing and Integration Centre), situé sur le campus d’innovation de Deutsche Telekom de Berlin, réalise avec l’i14y Lab des tests de produits et de solutions O-RAN (open radio access network pour réseaux d’accès radio ouverts). Il propose également des services de validation et d’intégration à l’ensemble de la chaîne des fournisseurs de solutions O-RAN.