- Rohde & Schwarz annonce une solution destinée à la mesure des signaux Bluetooth qui prennent en charge la nouvelle fonctionnalité Channel Sounding qui vise à améliorer significativement la précision de positionnement des appareils Bluetooth.
- Cette solution, qui met en œuvre le testeur de communication radio à large bande de la gamme R&S CMW500, sera présentée à Nuremberg, en Allemagne, lors du salon Embedded World Exhibition & Conference du 9 au 11 avril 2024.
Bluetooth est largement utilisé par les appareils électroniques pour des applications de positionnement. La fonctionnalité Channel Sounding (sondage de canaux), qui sera bientôt disponible, vise à améliorer considérablement la précision de la mesure de la position des appareils via la technologie de communication sans fil Bluetooth. Leur position pourrait être déterminée avec une précision inférieure à 50 cm.
Outre l’amélioration de la précision de la localisation, la fonction Channel Sounding devrait être moins énergivore que les services de localisation Bluetooth existants tout en offrant une sécurité accrue.
Cette précision accrue sera particulièrement appréciée à l’intérieur des bâtiments pour les applications de suivi des biens dans les usines ou les entrepôts, d’accès sécurisé aux bâtiments ou aux véhicules, de localisation en temps réel…
Pour exploiter les fonctions de localisation améliorées, des modifications matérielles doivent être apportées aux appareils Bluetooth afin de prendre en charge une nouvelle couche physique. Pour développer des puces et des appareils électroniques mettant en œuvre la fonction de Channel Sounding, il est donc nécessaire de réaliser des mesures sur les signaux qui permettent de déployer ces nouvelles fonctionnalités. Rohde & Schwarz a donc développé des options qui permettent à sa plateforme de test de la gamme R&S CMW500 de réaliser les mesures appropriées de la couche physique RF.