Banc d’essais pour le test des systèmes d'aide à la conduite de Dürr et Rohde & Schwarz.

Dürr et Rohde & Schwarz conçoive un banc de test des systèmes d’aide à la conduite

  • Dürr et Rohde & Schwarz ont développé une solution qui permet de tester les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des fonctions de conduite autonome (AD) des véhicules employant des caméras et des radars.
  • La solution, conçue pour la réalisation de tests selon une stratégie VIL (Vehicle-in-the-loop), associe le banc d’essais à rouleaux de la gamme x-road curve de Dürr à l’environnement de simulation RadEsT de Rohde & Schwarz et la plateforme de simulation open-source CARLA.
  • Cette solution permet d’effectuer des tests de performances et de conformité des fonctionnalités des véhicules automatisés et autonomes en fin de ligne de production ou lors des phases d’inspection technique périodique.

 
Garantir le fonctionnement approprié des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des fonctions de conduite autonome (AD) est essentiel pour assurer la sécurité et les performances des véhicules automatisés et autonomes. C’est pourquoi les fabricants qui équipent leurs véhicules de telles fonctions doivent les certifier, soit par une autorité tierce, soit via une procédure d’auto-certification. Une stratégie de test VIL (Vehicle-in-the-loop) permet de valider le bon fonctionnement de toutes les fonctions ADAS/AD en fin de ligne de fabrication et garantir la conformité d’un véhicule avant qu’il ne quitte l’usine. En outre, leur maintien en bon état de fonctionnement tout au long de la durée de vie d’un véhicule nécessite d’effectuer certaines vérifications lors de contrôles techniques périodiques (PTI).

Simulation de scénarios de conduite

Pour répondre aux exigences requises lors des tests en fin de ligne de production et des contrôles périodiques, Dürr et Rohde & Schwarz ont développé une plateforme de test intégrant le banc d’essais multifonctions à rouleaux de la gamme x-road curve de Dürr, le nouveau simulateur de cible radar RadEsT de Rohde & Schwarz et la plateforme de simulation open-source CARLA. La combinaison de ces solutions fournit un environnement virtuel pour le test des caméras et des capteurs radar embarqués sur le véhicule. Ce qui permet de simuler en temps réel différents scénarios de trafic routier sans toucher au véhicule. Ces scénarios incluent des situations critiques telles que des sorties de voie involontaires ou de brusques freinages de véhicules situés devant le véhicule sous test. Le véhicule testé doit alors réagir rapidement à ces événements simulés et, si nécessaire, par exemple, déclencher les systèmes automatisés de maintien de la voie (ALKS) ou les systèmes avancés de freinage d’urgence (AEBS).

Une technologie polyvalente

Le banc d’essais à quatre roues motrices de la gamme courbe x-road permet de simuler des conditions de circulation sans aucune restriction de trajectoire. Il permet de simuler des trajectoires en virage sans qu’aucune modification ne soit apportée au véhicule sous test. Un système de mesure laser détermine la position des roues avant et l’angle de braquage, tandis que les doubles rouleaux avant pivotants s’ajustent automatiquement à toute différence angulaire par rapport à la direction de conduite. Le véhicule reste ainsi correctement positionné sur le banc d’essai, même à grande vitesse, quelle que soit la position du volant, et sans que le véhicule n’ait besoin d’être fixé.

RadEsT, le simulateur de cibles radar développé par Rohde & Schwarz, est résistant aux facteurs externes. Ce qui garantit des performances constantes dans les environnements de production et les ateliers. Ce qui permet de réaliser des évaluations précises dans des conditions réelles. De plus, sa compacité et sa légèreté facilitent son intégration.

Génération de scénarios de test

L’outil open-source CARLA offre aux organismes de contrôle technique automobile la possibilité de sélectionner une grande variété de scénarios de conduite. La récente mise à jour du simulateur CARLA vers Unreal Engine 5 devrait améliorer la modélisation, le réalisme de la simulation et les performances, en particulier concernant la simulation de caméras OTA via des moniteurs.