Allées du salon RF & Microwave 2020

RF & Microwave – IoT World : les instruments tombent le masque

  • L’édition 2020 du salon RF & Microwave reportée de mars à septembre à cause du Covid-19 a bien eu lieu cette semaine à Paris Expo – Porte de Versailles. 
  • Dans le même hall d’exposition avaient lieu parallèlement les salons IoT World + MtoM et Cloud+Data Center.
  • En cette période où de nombreuses manifestations doivent être annulées ou reportées sine die, le salon RF & Microwave, portant sur les thèmes des radiofréquences, des hyperfréquences, des technologies de communication sans fil, de la CEM et de la fibre optique, a eu la chance de pouvoir se tenir sans encombres les mercredi 23 et jeudi 24 septembre 2020.

 
Au regard des contraintes liées à la situation sanitaire et des restrictions imposées pour lutter contre la propagation du Covid-19, on peut penser que l’édition 2020 sans être un grand cru, ne s’en sort pas si mal. Les allées, sans être bondées, étaient loin d’être désertes.

Les fournisseurs d’instruments de test et mesure, sans être enthousiastes, semblent toutefois avoir rencontré un certain nombre de visiteurs porteurs de quelques projets et portant un intérêt non feint aux appareils et aux nouveautés présentés sur leurs stands.

Malgré le Covid-19 et le port du masque obligatoire pour tous, aussi bien dans les allées que sur les stands des sociétés exposantes, les principaux fabricants de test et mesure électroniques ont répondu présents.
 
# Générateurs de signaux vectoriels, analyseurs de spectre et de signaux, oscilloscopes numériques…
Rohde & Schwarz
exposait une panoplie complète d’instruments indispensables au test de conception de systèmes RF et hyperfréquences ainsi qu’au de débogage et à la validation de circuits électroniques embarqués aux équipements IoT.

Parmi les dernières annonces du fabricant allemand: la possibilité d’étendre la bande d’analyse de son analyseur de spectre FSW à 8,3GHz, et une offre commerciale accessible jusqu’au 31 décembre 2020 proposant de « booster » la bande passante d’un oscilloscope quatre voies des gammes R&S RTO2000 ou R&S RTP sans coût supplémentaire. Il est ainsi par exemple possible d’acquérir un oscilloscope RTO2000 couvrant une bande passante de 3 GHz pour le prix d’un modèle 2 GHz ou un oscilloscope RTP de 8 GHz pour le prix d’un modèle de 6 GHz.

Rohde & Schwarz sur salon RF & Microwave 2020

Rohde & Schwarz sur salon RF & Microwave 2020
 
 
# La grande famille des oscilloscopes  Haute Définition  de Teledyne Lecroy s’est donnée rendez-vous sur le salon.
Le constructeur américain propose plusieurs gammes d’oscilloscopes numérisant les signaux sur 12 bits dont notamment la série WavePro HD dont la bande passante peut atteindre 8 GHz.

Teledyne Lecroy sur salon RF & Microwave 2020
 
 
# La toute nouvelle famille d’instruments d’usage général de Teledyne Test Tools s’est étoffée depuis son lancement en septembre 2018. Elle était représentée par plusieurs de ses membres : oscilloscopes, générateurs de signaux arbitraires, analyseurs de spectre…

Teledyne Lecroy au salon RF & Microwave 2020
 
 
# Tektronix, sans doute en raison des restrictions de déplacement liées à la pandémie du Covid-19, n’a pas pu venir présenter pour la première fois sur un salon français son tout nouveau oscilloscope pour signaux mixtes de la série MSO 6B.  Lancé sur le marché le 15 septembre 2020, il intègre dans un seul instrument jusqu’à 8 entrées analogiques numérisées avec une résolution de 12 bits et qui couvre jusqu’à 10 GHz de bande passante.

Tektronix sur salon RF & Microwave 2020
 
 
# C’était sans doute l’une des premières sorties publiques dans l’hexagone pour l’oscilloscope de la gamme MXR de Keysight Technologies. Annoncé en mai 2020, il s’agit du premier oscilloscope doté de 8 voies et couvrant jusqu’à 6 GHz de bande de fréquence du constructeur américain.

Keysight sur salon RF & Microwave 2020
 
 
# Spherea est venu notamment présenter les générateurs de signaux arbitraires multi-voies de de la série Proteus de Tabor Electronics. Ces derniers sont proposés en différents formats : un instrument de table avec un écran tactile de 9 pouces et un PC embarqué sans écran qui offre jusqu’à 12 canaux, une version sans écran intégrée dans un châssis dédié (4U, 1/2 19″) et plusieurs cartes au format PXI 3U dotées de 2 ou 4 canaux de génération.

Spherea sur salon RF & Microwave 2020
 
 
# Anritsu exposait quant à lui quelques uns de ses intruments compacts et portables dédiés à l’analyse de signaux RF et hyperfréquences.

Anritsu sur salon RF & Microwave 2020