Résultats de NI au troisième trimestre 2020

  • NI (ex National Instruments) a réalisé un chiffre d’affaires de 308 millions de dollars (M$) pour le troisième trimestre 2020, en baisse de 9 % par rapport à l’année précédente.
  • La société texane prévoit que son chiffre d’affaires au quatrième trimestre se situera entre 333 et 363 M$.

 
# Résultats au troisième trimestre 2020
– Chiffre d’affaires GAAP : 308 M$
– EBITDA : 19 M$

# Résultats pour les trois premiers trimestres de 2020
– Chiffre d’affaires GAAP : 919 M$, en baisse de 7 % par rapport à l’année précédente
– EBITDA : 242 M$

GAAP : Generally Accepted Accounting Principles, soit les principes comptables généralement acceptés.
EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, soit le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement.

 
Au troisième trimestre 2020, la valeur des commandes de NI a diminué de 7 % par rapport à l’année précédente, les commandes de plus de 20 000 dollars ont diminué de 4 % par rapport à l’année précédente et les commandes de moins de 20 000 dollars ont diminué de 11 % par rapport à l’année précédente. Pour le troisième trimestre, les commandes dans la région Amériques sont restées relativement stables, dans la région EMEA (Europe Middle East & Africa), elles ont baissé de 16 % et dans la région APAC (Asie-Pacifique), de 7 % au cours du trimestre.

Avant le deuxième trimestre 2020, NI a inclus la valeur des commandes et les ventes nettes attribuables à ses opérations en Inde dans la région EMEA. Au cours du deuxième trimestre 2020, l’entreprise américaine a commencé à inclure ces montants dans la région géographique APAC, afin de refléter les récents changements au sein de sa structure organisationnelle.

Les revenus par régions du monde en dollars américains au troisième trimestre 2020 ont diminué de 11 % dans les Amériques par rapport au troisième trimestre 2019, de 5 % dans la région APAC et de 12 % dans la région EMEA. Si l’on exclut l’impact des taux de change, les revenus ont diminué de 11 % dans les Amériques, de 3 % dans la zone APAC et de 13 % dans la zone EMEA.

Au troisième trimestre, la marge brute GAAP était de 70 % et la marge brute non-GAAP de 74 %. Le total des dépenses d’exploitation GAAP s’est élevé à 218 M$, soit une augmentation de 1 % par rapport à l’année précédente. Le total des dépenses d’exploitation non-GAAP a baissé de 3 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 189 M$. La perte d’exploitation GAAP a été de (2) M$, avec un revenu d’exploitation non-GAAP de 40 M$. La perte nette GAAP pour le troisième trimestre a été de (5) M$ et le revenu net non-GAAP de 30 M$, ce qui est supérieur au point médian des prévisions. L’EBITDA, ou bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements, s’est élevé à 19 M$ pour le troisième trimestre.

Pour les neuf premiers mois de 2020, les revenus GAAP ont été de 919 M$, en baisse de 7 % par rapport à l’année précédente, la valeur des commandes totales de la société a diminué de 6 % par rapport à l’année précédente, avec un revenu net GAAP de 139 M$, en hausse de 34 % par rapport à l’année précédente.

« Nous avons réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires supérieur au point médian des prévisions malgré l’environnement économique actuel. Bien que nous ayons constaté des signes positifs dans notre activité, nous restons prudents face à l’incertitude qui nous attend », a déclaré Karen Rapp, directeur financier de NI. « Nous restons engagés dans l’exécution de notre stratégie de croissance et de rentabilité dans la poursuite de nos objectifs financiers à long terme. Nous pensons que la solidité de notre bilan et de notre trésorerie nous permet de maintenir nos priorités en matière d’allocation de capital, tout en restant attachés à la valeur actionnariale ».

Les résultats non-GAAP de NI excluent, le cas échéant, l’incidence des ajustements de la juste valeur selon la méthode de l’acquisition, la rémunération à base d’actions, l’amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions, les coûts de transaction et d’intégration liés aux acquisitions, les impôts prélevés sur le transfert de la propriété intellectuelle acquise, les pertes de change sur les acquisitions, les frais de restructuration, les frais liés à la réforme fiscale, les gains sur la cession d’immeubles et les contributions caritatives connexes, les effets fiscaux liés aux entreprises destinées à être vendues, les gains sur la vente d’entreprises, ainsi que la capitalisation et l’amortissement des coûts des logiciels développés en interne. Les rapprochements des résultats de la société selon les normes comptables et non comptables sont inclus dans le présent communiqué de presse.