Erick Starkloff à NI DAYS 2016 Paris

National Instruments va changer de PDG en 2020

  • Alex Davern, PDG de National Instruments depuis 2016, quittera ses fonctions le 31 janvier 2020.
  • Il sera remplacé dès le 1er février par Eric Starkloff (photo), actuellement président et directeur des opérations de la firme texane.

 
A 44 ans, Eric Starkloff est un pur produit de National Instruments (NI). Après des études en engénierie électrique à l’Université de Virginie, il y a débuté sa carrière comme ingénieur d’applications en juillet 1997 puis a gravi au fil des ans tous les échelons hiérarchiques en occupant diverses responsabilités pour lesquelles il était principalement en charge des activités marketing.

Son profil d’ingénieur tranche avec celui de l’irlandais Alex Davern, un stratège financier formé à l’université de Dublin, ayant débuté sa carrière chez National Instruments en 1994 comme contrôleur de gestion avant d’accéder au poste de directeur des opérations du groupe texan en 2010.

Alex Davern, 52 ans, quitte ses fonction PDG de l’entreprise qui l’a formé pour devenir à l’automne 2020 enseignant à la McCombs School of Business de l’Université du Texas. Il continuera néanmoins à s’intéresser de près au sort de NI puisqu’il sera conseiller stratégique du nouveau PDG jusqu’en mai et siégera au conseil d’administration.

De par sa formation en ingénierie électrique et par son parcours professionnel à différents niveaux de l’organisation marketing, Eric Starkloff, tout aussi souriant et affable que son prédécesseur, dispose d’une connaissance technique plus pointue des produits de NI, des évolutions technologiques et de leurs possibilités d’utilisation par les clients.

Depuis la nomination d’Alex Davern, la stratégie de National Instruments a quelque peu changé. Durant les 40 ans de présidence de son fondateur James Truchard, elle était très orientée vers l’innovation et le lancement de nouveaux produits, parfois innovant comme par exemple l’invention de l’instrumentation sur carte au format PXI. Sous l’ère Davern, elle avait pris semble-t-il un virage plus financier, privilégiant les résultats et la satisfaction des actionnaires. En fait, il a réalisé ce pour quoi il avait été choisi à ce poste : guider l’entreprise dans sa phase de transition après le départ de son fondateur, le Dr James Truchard.

Avec Eric Starkloff, on peut penser que l’entreprise va poursuivre son chemin en s’intéressant un peu plus à l’innovation technologique tout en faisant attention de ne pas s’écarter du sillon de rigueur financière soigneusement tracé par Alex Davern depuis quatre ans.