Résultats de National Instruments au premier trimestre 2020

  • Au premier trimestre 2020, National Instruments (NI) a enregistré des revenus de 309 millions de dollars (M$) en baisse d’environ 1 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.
  • L’impact de la pandémie due au COVID-19 étant incertain et difficile à quantifier, l’entreprise texane ne se risque pas pour le moment à fournir de prévisions pour le deuxième trimestre 2020.

 
# Résultats de NI au 1er trimestre 2020

  • Recettes de 309 M$, en baisse de moins de 1 % d’une année à l’autre.
  • Marge brute GAAP de 73 % et marge brute non GAAP de 76 %.
  • Revenu net GAAP de 133 M$, compenant une plus-value de 123 M$, nette d’impôts, liée à la cession de sa filiale AWR à Cadence clôturée le 15 janvier 2020.
  • Revenu net non-GAAP de 34 M$, en baisse de 15 % d’une année à l’autre.
  • EBITDA de 189 M$.
  • Liquidités et placements à court terme à hauteur 584 M$ au 31 mars 2020.

 

GAAP : Generally Accepted Accounting Principles, soit les principes comptables généralement acceptés.
EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, soit le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement.

National Instruments a annoncé des recettes de 309 M$ pour le premier trimestre 2020, soit une baisse de moins de 1 % par rapport à l’année précédente. La vente de sa filiale AWR, spécialiste des logiciels de conception de circuits RF, à Cadence a été clôturée le 15 janvier 2020. Le chiffre d’affaires organique, défini comme le chiffre d’affaires GAAP excluant l’impact des acquisitions et des désinvestissements réalisés au cours des douze derniers mois, a augmenté d’environ 2 % d’une année sur l’autre.

Pour le premier trimestre, la croissance organique des commandes, définie comme la croissance de la valeur des commandes de l’entreprise en excluant l’impact des acquisitions et des désinvestissements mentionnés ci-dessus, a augmenté de 1 % d’une année sur l’autre. Pour le premier trimestre, le continent américain a connu une croissance organique des commandes de 8 % d’une année sur l’autre. Les commandes de la région EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique) ont baissé de 3 %, avec une faiblesse vers la fin du trimestre. Dans la région APAC (Asie-Pacifique), où COVID-19 a le plus perturbé les comportements d’achat des clients au cours du trimestre, les commandes ont baissé de 5 % en glissement annuel au premier trimestre. Les commandes de la Grande Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao) ont baissé de 12 % en glissement annuel au premier trimestre, mais comme les restrictions sur les voyages et autres ont commencé à être levées, les activités sont revenues à leurs niveaux plus habituels. Les commandes ont notamment augmenté de 3 % en glissement annuel en mars 2020.

Au premier trimestre 2020, sur la base d’une croissance organique des commandes, les commandes de plus de 20 000 dollars ont augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente. Les commandes de moins de 20 000 dollars ont diminué de 8 % par rapport à l’année précédente.

Le chiffre d’affaires par régions du monde en dollars américains pour le premier trimestre 2020 par rapport au premier trimestre 2019 a augmenté de 2 % en Amérique, de 5 % dans la zone APAC et de 8 % dans la zone EMEIA. Si l’on exclut l’impact du change, les revenus ont augmenté de 2 % dans les Amériques, de 6 % dans la zone APAC et de 7 % dans la zone EMEIA.

Les résultats non-GAAP de la société excluent, le cas échéant, l’impact des rémunérations à base d’actions, l’amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions, les coûts de transaction liés aux acquisitions, les impôts prélevés sur le transfert de la propriété intellectuelle acquise, les pertes de change sur les acquisitions, les charges de restructuration, les charges de réforme fiscale, les gains de cession d’immeubles et les contributions charitables connexes, les effets fiscaux liés aux entreprises destinées à la vente, les gains sur la vente d’entreprises, ainsi que la capitalisation et l’amortissement des coûts des logiciels développés en interne.