nouveau logo Nationals Instruments (NI)

National Instruments devient officiellement NI

  • National Instruments, spécialiste des instruments de test modulaires et inventeur du standard PXI, devient officiellement NI.
  • Rien de vraiment surprenant puisque depuis longtemps déjà, au quotitien, ses employés, ses clients et ses partenaires appelaient l’entreprise texane tout simplement par l’acronyme NI.
  • La firme américaine change également de logo et d’identité visuelle et adopte un nouveau slogan : Engineer Ambitiously.

 
Ne l’appeler plus National Instruments. La société américaine, cotée au Nasdaq sous le code NATI, a donc dévoilé une nouvelle identité de marque et un nouveau logo. Adieu la lettre N de couleur bleue de la forme d’ailes à l’intérieur desquelles se détachait la tête d’un aigle. Son nouveau logo, simple et sobre, ne comporte que les deux lettres minuscules « n » et « i ». Traditionnellement bleu, il passe au vert, couleur qui dans certaines cultures symbolise l’espoir et la croissance.

L’espoir peut-être de renouer avec les fastes années de croissance et d’innovation que l’entreprise texane a vécu pendant environ trois décennies depuis sa création en 1976 jusquaux années 2000 lors de l’explosion de la bulle spéculative Internet qui a durement affecté l’ensemble des entreprises liées à l’informatique et aux télécommunications.

Ce changement de nom et de logo est le fruit d’un processus de réflexion interne de deux ans dont l’objectif est de créer une nouvelle marque, une nouvelle façon de faire des affaires et de placer l’ingénieur au coeur de sa stratégie. 

Le slogan sur lequel National Instruments a bâti sa renommée « The software is the instrument » laisse la place à un nouveau slogan « Engineer Ambitiously » (Ingénieur de manière ambitieuse). 

Dans une lettre ouverte publiée sur son site Internet, Eric Starkloff, président et CEO de NI, explique les raisons de tels changements : « Nous raccourcissons notre nom en NI pour qu’il reflète mieux les marchés que nous adressons à travers le monde et parce que nous faisons bien plus que créer des instruments. […] Être ingénieur de manière ambitieuse, c’est envisager puis trouver des solutions pour un avenir meilleur, que nous pouvons créer ensemble. Cela signifie reconnaître que les petites innovations sont synonymes de progrès importants et prendre des mesures pour transformer ces progrès en quelque chose de plus grand ».

Ambition qui se traduit par ce slogan affiché en page d’acceuil de la version française de son nouveau site Internet  : « Ensemble, concevons l’extraordinaire ».   Slogan immédiatement suivi par la déclaration : « Chez NI, nous croyons en l’importance et en la force des liens, entre les personnes, les idées et la technologie. Nous faisons tout notre possible pour vous aider à être les meilleurs, aujourd’hui, demain et pour les 100 prochaines années ».  

D’ici un siècle, le nom de l’entreprise américaine a bien le temps de changer à nouveau et sa stratégie d’encore évoluer… et nous, nous ne serons pas là pour le voir.