Plateforme d’analyse de données de fabrication électronique d’OptimalPlus.

National Instruments fait l’acquisition d’OptimalPlus

  • National Instruments a annoncé la conclusion d’un accord définitif pour l’acquisition de la société israélienne OptimalPlus, spécialisée dans les logiciels d’analyse de données pour les industries des semi-conducteurs, de l’automobile et de l’électronique.
  • La transaction, évaluée à 365 millions de dollars, devrait être finalisée au début du troisième trimestre 2020.

 
OptimalPlus propose une plateforme logicielle qui s’intègre de manière transparente à d’autres outils existants. Cette plateforme ouverte combine des outils de Machine Learning à une infrastructure de données globale pour réaliser en temps réel l’analyse de données concernant les produits en cours de production et délivrer des informations relatives à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

OptimalPlus, qui a été fondée en 2005,  emploie environ 240 personnes. La société israélienne a réalisé un chiffre d’affaires de 51 millions de dollars en 2019.  Son siège social se situe à Holon en Israël. Elle possède également des bureaux en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Par cette acquisition, National Instruments (NI) souhaite étendre son offre de solutions logicielles visant à fournir aux entreprises utilisatrices des informations clés relatives à leurs activités en s’appuyant sur des outils logiciels d’analyses de données avancées qui pourront être exploités tout au long du cycle de développement des produits et sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.

Selon l’entreprise texane, ses activités et celles d’OptimalPlus sont complémentaires dans les secteurs industriels des semi-conducteurs, de l’automobile et de l’électronique. Les systèmes de test de NI sont par exemple mis en œuvre sur les lignes de production de semi-conducteurs, alors que les solutions logicielles d’OptimalPlus analysent les données de fabrication et de test.

Les solutions logicielles de NI sont en effet orientées principalement pour le contrôle et le pilotage de systèmes de test automatiques alors que la plate-forme logicielle d’OptimalPlus se concentre sur l’analyse des données collectées lors du test et et de la fabrication.

La combinaison de leurs solutions a pour objectif de fournir des informations sur les produits fabriqués pour en améliorer la qualité, optimiser l’efficacité des processus et réduire les délais de commercialisation.

L’acquisition d’OptimalPlus par National Instruments est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment à l’approbation des autorités réglementaires.