Platforme de conception PCB électronique Altium 365.

Renesas fait l’acquisition d’Altium

  • Renesas Electronics, fabricant japonais de composants semi-conducteurs, et Altium, éditeur américano-australien de logiciels de conception électronique, ont annoncé avoir conclu un accord en vue de l’acquisition d’Altium par Renesas.
  • Selon les termes de la transaction, et sous réserve de la satisfaction de certaines conditions, Renesas va acquérir toutes les actions en circulation d’Altium pour environ 9,1 milliards de dollars australiens (environ 5,5 milliards d’euros).

 
Fondée en 1985, Altium est une multinationale américano-australienne spécialisée dans les logiciels de conception électronique automatisée. Elle possède des sièges régionaux aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Europe et au Japon. L’entreprise a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 263,3 millions de dollars américains (en hausse de 19 % par rapport à l’exercice 2022) pour un bénéfice net de 66,3 millions de dollars américains (en hausse de 20 % par rapport à l’exercice 2022).

Cette acquisition va permettre d’associer les capacités de la plateforme logicielle de conception hébergée dans le cloud d’Altium au portefeuille de composants électroniques de Renesas qui comprend des processeurs ainsi que de composants analogiques, de puissance et de connectivité. Elle va permettre la mise en place d’une plate-forme collaborative dédiée à la conception de composants, de sous-systèmes et de systèmes électroniques et à la gestion de leur cycle de vie.

Cette plate-forme ouverte permettra également l’intégration de fournisseurs tiers dans l’ensemble de l’écosystème afin d’exécuter toutes les étapes de conception électronique de manière transparente dans le cloud.

Cette plateforme de conception électronique proposera l’intégration et la normalisation de diverses données et fonctions de conception électronique et une gestion améliorée du cycle de vie des composants, tout en permettant une itération numérique transparente des processus de conception.