- Kalray annonce sa collaboration avec Arm qui vise à proposer des solutions de traitement de données et d’IA ultra-hautes performances, en tirant parti du data processeur (DPU) de Kalray et de l’écosystème de partenaires d’Arm.
Certaines applications informatiques réclament aujourd’hui d’importantes capacités de traitement des données et d’outils d’IA, que ce soit sur une plateforme Cloud, au niveau des serveurs, des solutions de stockage, des connexions entre serveurs ou dans le domaine du Edge Computing.
L’association des capacités d’IA et d’accélération du traitement des données de la technologie DPU de Kalray à l’écosystème de partenaires d’Arm a pour objectif de rendre accessibles ces solutions aux développeurs de solutions matérielles et logicielles.
Cette collaboration va se traduire par l’intégration par Kalray de la technologie d’interconnexion Arm® Neoverse™ Coherent Mesh Network (CMN) dans sa nouvelle génération de processeur chiplet DPU de traitement de données et d’accélérateur d’IA, portant le nom de code « Dolomites ». Cette intégration permettra de connecter le DPU de Kalray aux chiplets basées sur Arm à l’aide de la solution d’interconnexion Arm CMN, fournie dans le même pack.
Une “chiplet” est une puce élémentaire qui peut être assemblée dans un même boîtier avec d’autres chiplets. Cette technologie permet de développer des processeurs qui combinent plusieurs chiplets, offrant davantage de flexibilité et de rendement par rapport aux approches traditionnelles.
Fruit d’un essaimage du CEA et fondée en 2008, la société française Kalray est spécialisée dans les technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge. Son offre comprend des processeurs DPU (Data Processing Unit) brevetés, des cartes d’accélération, ainsi que des solutions logicielles de stockage et de gestion des données.
La société britannique Arm est spécialisée dans le développement de processeurs de type RISC et de blocs de propriété intellectuelle (IP). L’écosystème Arm propose notamment des produits optimisés pour les serveurs, le cloud, les télécommunications, l’edge computing et les applications de calcul haute performance (HPC).