Processeur ARM

Nvidia renonce à l’acquisition d’Arm

  • Nvidia et SoftBank, qui détient près de 25% des actions d’Arm, ont convenu de mettre fin à l’accord en raison d’importantes difficultés réglementaires empêchant la réalisation de la transaction.

 
La société d’investissement japonaise SoftBank a également annoncé que, en coordination avec Arm, elle va préparer une offre publique de vente des actions d’Arm au cours de l’année fiscale se terminant le 31 mars 2023.

Nvidia et SoftBank avaient annoncé en septembre 2020 qu’ils avaient conclu un accord définitif, en vertu duquel Nvidia ferait l’acquisition d’Arm auprès de SoftBank. Selon les termes de l’accord, SoftBank conservera les 1,25 milliard de dollars prépayés par Nvidia, qui seront comptabilisés comme un bénéfice au quatrième trimestre, et Nvidia conservera sa licence Arm de 20 ans.

Marché processeurs Arm

Pour rappel, ARM est une entreprise britannique qui développe des processeurs d’architecture 32 bits et 64 bits de type RISC depuis 1983. Ses processeurs, qui sont réputés pour leur faible consommation d’énergie, sont exploités notamment par les téléphones mobiles et les tablettes.

La société américaine Nvidia est l’inventeur en 1999 du processeur graphique, ou GPU (Graphics Processing Unit) qui équipe des PC et des consoles de jeux. Le GPU est une unité de traitement graphique intégrée sur une puce électronique destinée aux cartes graphiques afin d’optimiser le rendu d’images, l’affichage ainsi que les vidéos. Sa rapidité de calculs et sa capacité de traitement en parallèle de plusieurs tâches permettent de libérer le processeur central de l’ordinateur (CPU) de certaines opérations.