LoRaWAN

Lacuna et Semtech mettent LoRaWAN et la communication par satellites au service de l’IoT

  • Semtech, fournisseur de semi-conducteurs analogiques et signaux mixtes, annonce sa collaboration avec Lacuna Space afin de permettre à des appareils IoT de transmettre leurs informations par satellites via le protocole radio LoRaWAN.

 
Dans certaines régions du monde dépourvues de couverture de communication cellulaire et Wi-Fi, notamment dans les zones difficiles d’accès, les satellites permettent de combler les lacunes en matière de connectivité.

« Nous procédons actuellement à des tests et des démonstrations dans de nombreux pays et régions que l’on pensait jusqu’ici inaccessibles à l’IoT. Notre collaboration avec Semtech et le déploiement de la technologie LR-FHSS (Long Range Frequency Hopping Spread Spectrum ou spectre longue portée à saut de fréquence) accélèrent l’adoption de l’IoT » a déclaré Rob Spurrett, Président Exécutif de Lacuna Space. « Grâce à cette collaboration, nous prévoyons de lancer des services commerciaux au cours du premier semestre 2022. »

Cette collaboration repose sur la technologie LR-FHSS, récent ajout à la norme LoRaWAN. Cette technologie se distingue par une moindre occupation du réseau tout en maintenant une faible consommation d’énergie. Ce qui offre la possibilité de déployer des plates-formes IoT par satellite de façon plus simple et plus rentable.

Lacuna Space propose une solution de suivi et de détection via des capteurs qui transmettent une faible quantité de données à des petits satellites. Ces satellites (de la taille d’une boîte à chaussures) qui volent sur une orbite de 500 km font le tour de la Terre quatorze fois par jour. Ils stockent les messages pendant une courte période jusqu’à ce qu’ils passent sur le réseau dédié de stations terrestres. Les messages sont relayés automatiquement de la station au sol à la plateforme Cloud de Lacuna. Les données peuvent être visualisées sur l’application web de Lacuna, ou être relayées vers l’application de l’utilisateur via le réseau terrestre de son choix. La technologie LoRaWAN est exploitée pour permettre à des appareils isolés de transmettre de petites quantités de donnée vers des satellites. Il s’agit d’un protocole de communication radio de faible consommation énergétique qui permet de transmettre de faibles quantités de données sur une longue distance.