Modules de communication LoRa de RF Solutions.

Les modules de communication LoRa de RF Solutions disponibles chez RS Components

  • RS Components (RS), fournisseur multicanal mondial de produits et de solutions industriels et électroniques, a lancé deux nouvelles familles de modules de communication radiofréquences de RF Solutions.
  • Ces deux modules (LAMBDA62 et LAMBDA80) exploitent la technologie de communication LoRa se caractérisant par une longue portée et une basse consommation (LPWAN pour low-power wide-area network).

 
La gamme de modules LAMBDA62 opère dans la bande de fréquences 868/915MHz et délivre une puissance de sortie RF de +22dBm, soit une amélioration de 2dBm par rapport aux appareils existants. Leur récepteur se distingue par leur sensibilité atteignant -148dBm contre -137dBm. Autre point clé : leur consommation en courant en mode de transception LoRA atteint à peine 4,6 mA, à comparer aux 10 mA consommés par les solutions de génération précédente.

Ces modules sont dès à présent disponible à un prix inférieur à celui des produits existants. Cela qui en fait des solutions appropriées pour les nouvelles conceptions ainsi que pour les révisions ou les mises à jour des applications existantes, d´autant que les nouveaux modules disposent du même brochage.

RS propose également les modules LoRa de la série LAMBDA80, exploitant la puce silicium Semtech SX1280 opérant à 2,4 GHz récemment lancée sur le marché. L’émetteur-récepteur SX1280 autorise des communications sur une très longue portée dans une bande de fréquence supérieure. Sa linéarité lui permet de s´affranchir de fortes interférences tout en garantissant une consommation minimale de courant. Cette série permet de couvrir une bande passante ou un débit de données beaucoup plus élevés que les versions opérant aux fréquences 868/915MHz. La bande de fréquences de 2,4 GHz exploitée par le module permet, de plus, son déploiement dans le monde entier.

Disponible en boîtiers SMT et DIP, la série LAMBDA80 intègre un cristal, un réseau d’adaptation d’impédance et une disposition des pistes offrant ainsi une simple interface numérique et une connexion directe d’antenne. La programmation des modules peut, quant à elle, être réalisée via l’interface SPI.