Plate-forme Spresense de Sony.

La plate-forme Spresense de Sony disponible chez RS Components

  • RS Components commercialise la plate-forme Spresense de Sony qui permet d’intégrer aux équipements IoT des capacités audio et de vision ainsi que des fonctions de géolocalisation et de fusion de signaux issus de plusieurs capteurs.

 
RS Components (RS), distributeur multicanal mondial, propose la plate-forme Spresense de Sony qui, grâce à son processeur Arm Cortex-M4F et sa palette de fonctions de détection, audio et de vision, rend possible la création d´applications IoT plus intelligentes.

La plate-forme Spresense, qui se distingue par sa faible consommation d’énergie, se compose d´une carte principale de 50,0 mm x 20,6 mm et d´une carte d’extension de 68,6 mm x 53,3 mm. Elle associe le système sur puce (SoC) CXD5602 de Sony pour objets électroniques portables et le circuit intégré audio et de gestion de puissance CXD5247. Les embases d’extension permettent aux utilisateurs de compléter les fonctionnalités déjà disponibles par des cartes d´interfaces Arduino (Shields) ou par n´importe quelle carte d´extension de la gamme spécifiquement développée à cet effet telle que la carte Bluetooth Low Energy Spresense-BLE-EVK-701 et la carte Spresense-Sensor-EVK-701 réunissant dans un microsystème (MEMS) un accéléromètre, un baromètre et un magnétomètre. La plate-forme Spresense est compatible avec l’environnement de développement Arduino (IDE). Elle est fournie avec un ensemble étendu d’API, offrant ainsi aux développeurs la possibilité d’utiliser le kit de développement logiciel (SDK) avancé NuttX.

Le système sur puce CXD5602 embarqué à la carte principale intègre six coeurs ARM Cortex-M4F cadencés à 156MHz. Plusieurs périphériques sont disponibles : une interface parallèle 8 bits pour caméra, un récepteur de géolocalisation GNSS multi-constellation et un bloc fusion de capteurs afin de simplifier la détection de mouvement ou de contexte en utilisant un microsystème MEMS externe combinant accéléromètre, compas électronique, gyroscope ou capteur de pression. Le système sur puce CXD5247 est également doté d´un amplificateur audio BTL (Bridge-Tied Load) de classe D, d’un microphone numérique à 8 canaux et d´entrées pour microphone analogique de 4 canaux, ainsi que de convertisseurs DC/DC et d´un régulateur LDO (Low-Dropout) afin d´alimenter le système par rails de puissance. La disponibilité de périphériques de charge de batterie et de jauge à carburant simplifie la conception d’objets intelligents, connectés et auto-alimentés.

La carte d’extension gère l’interfaçage et l’accès des utilisateurs aux signaux, en proposant des circuits distribués sur différents niveau, des entrées pour casque et microphone, et un emplacement pour carte SD. L´intégration de fonctions audio, vidéo, de détection et de positionnement, rendues accessibles sur les deux cartes de la plate-forme Spresense offrent aux utilisateurs la possibilité de concevoir des applications IoT et des objets intelligents plus évolués.

Avec son noyau de traitement multicoeur et son GPS intégré, la plate-forme Spresense est notamment adaptée au développement de drones de prochaine génération. La prise en charge de capacités d’enregistrement et de lecture audio haute résolution associé à un amplificateur numérique, en font une plate-forme idéale pour la conception de nouvelles générations d’enceintes. D’autre part, l’interface pour caméra intégrée ouvre de nombreuses perspectives aux applications de vision.
 

Ban_AR