Plateforme d’analyse de données de fabrication électronique d’OptimalPlus.

OptimalPlus, filiale de NI, rejoint l’Open Manufacturing Platform

  • NI (ex National Instruments) a finalisé en juillet 2020 l’acquisition d’OptimalPlus, société israélienne spécialisée dans le domaine des logiciels d’analyse de données pour les industries des semi-conducteurs, de l’automobile et de l’électronique. Sa filiale vient de rejoindre l’Open Manufacturing Platform (OMP), un consortium réunissant notamment BMW, Microsoft, ZF, Bosch, Faurecia, Accenture et Capgemini.

 
L’Open Manufacturing Platform (OMP) a été fondée en 2009 par Microsoft et le groupe BMW pour aider les entreprises de production à accélérer l’innovation à grande échelle grâce à la collaboration intersectorielle, au partage des connaissances et des données, ainsi qu’à l’accès aux nouvelles technologies tels que l’intelligence artificielle et les outils d’analyse avancés. L’objectif est d’aider les fabricants à tirer parti des technologies avancées pour gagner en efficacité opérationnelle et en productivité.

Dans ce contexte, OptimalPlus, filiale de NI, apporte à l’OMP son expertise dans le domaine des processus de fabrication automobile et fournira aux industriels des informations pertinentes et des méthodes adaptatives grâce sa plateforme logicielle d’analyse d’importants volumes de données.

L’OMP qui rassemble des industriels, des intégrateurs de systèmes, des fournisseurs de logiciels et d’autres contributeurs, vise à stimuler l’innovation dans le secteur manufacturier en s’appuyant sur des plates-formes et des normes ouvertes afin de favoriser la créativité en supprimant certains obstacles technologiques. Ce consortium s’intéresse notamment à la création d’une « architecture de référence pour la fabrication » destinée à la collecte, la gestion et l’analyse de données via notamment des plateformes de Cloud computing. Ce cadre fournira un moyen standard et ouvert facilitant la connectivité des équipements dans le cadre d’applications IoT. Il définira une couche sémantique qui unifie les données issues de sources disparates. Le but final est de pouvoir créer un large écosystème ouvert favorisant et accélérant l’adoption des technologies de fabrication qui permettent aux usines du futur de gagner en flexibilité, en évolutivité et en intelligence.

La normalisation des formats de données sera propice au déploiement d’application d’analyse de gros volumes de donnée (Big data) et de Machine Learning, en favorisant l’échange entre différents types de machines et de processus. Les outils de Machine Learning s’appuient sur des procédés de traitement informatique à base d’intelligence artificielle pour permettre aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. L’intelligence artificielle, ou IA, repose quant à elle sur diverses techniques algorithmique simulant les processus cognitifs humains : Deep-learning, réseaux neuronaux…