nouveau logo Nationals Instruments (NI)

NI annonce une réduction de ses effectifs

  • Selon un article publié par Austin Business Journal, NI (ex. National Instruments) a annoncé fin octobre son intention de réduire de 9 % son effectif, soit environ 650 employés sur les 7200 employés que compte l’entreprise à travers le monde.

 
Cette décision est due en partie à la pandémie de coronavirus qui a impacté l’activité économique à travers le monde. Le chiffre d’affaires de la société texane, basée à Austin, a en effet enregistré lors des trois premiers trimestres de son exercice 2020 des baisses successives par rapport aux mêmes périodes en 2019.

Le chiffre d’affaires cumulé des trois premiers trimestres de 2020 a diminué de 7 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 919 M$.

L’Austin Business Journal indique que dans une lettre adressée au personnel de NI, Eric Starkloff, président et directeur général de l’entreprise depuis le 1er février 2020, a qualifié cette décision de « dure et nécessaire ». Les salariés qui perdront leur emploi devait en être informé le 6 novembre au plus tard, à l’exception de ceux qui travaillent dans des pays qui exigent de respecter des exigences légales locales.

National Instruments, spécialiste de l’instrumentation modulaire, a été fondée en 1976 à Austin. Son produit phare : le logiciel de programmation graphique LabView. Sa principale invention : le PXI, un standard d’instrumentation modulaire aujourd’hui très employé par le systèmes de test automatique. En juin dernier la société texane a officiellement changé de nom pour devenir NI, afin de mettre davantage l’accent sur son rôle de fournisseur de logiciels et non plus uniquement sur son savoir-faire d’origine de créateur d’instruments.