- Nordic Semiconductor a l’intention d’acquérir son compatriote norvégien Novelda, spécialiste des puces électroniques UWB.
- Cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, va permettre à Nordic d’étoffer son offre de circuits électroniques dédiés aux applications de connectivité sans fil. Elle devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
Fondée en 2004, Novelda propose des capteurs radar ainsi que des détecteurs de proximité et de présence humaine opérant selon la technologie radio à impulsions à courte portée à bande ultra-large répondant aux spécifications du standard UWB (Ultra-Wideband).
Ses solutions peuvent notamment être employées pour favoriser l’interaction des utilisateurs avec des appareils électroniques, dans l’immotique pour contrôler la lumière et la température, dans la domotique pour la commande automatique d’appareils ménagers.
La technologie UWB, basée sur les normes IEEE 802.15.4a et 802.15.4z, permet d’effectuer des mesures de localisation au centimètre près sur de courtes distances (de 1 à 50 mètres). La communication sécurisée des données s’effectue à un débit allant jusqu’à 27 Mbps tout en consommant peu d’énergie. La très large bande passante de 500 MHz, associée à la très faible densité spectrale de puissance, permet aux signaux UWB de partager le spectre avec d’autres technologies sans provoquer d’interférences.
Créée en 1983 sous le nom de Nordic VLSI, Nordic Semiconductor est un fournisseur norvégien de solutions et de puces à semi-conducteurs pour la connectivité sans fil et l’IoT cellulaire exploitant les technologies de communication NB-IoT et LTE-M, DECT NR+, Wi-Fi faible consommation, Matter, Thread, Zigbee…