Circuit intégré nPM1300 pour la gestion de l'alimentation de Nordic Semiconductor.

Nordic Semiconductor fête ses 40 ans

  • Nordic Semiconductor a démarré son activité comme fournisseur de services de conception de circuits ASIC pour des entreprises implantées dans les pays nordiques.
  • En 40 années d’existence, la société norvégienne est devenue un spécialiste reconnu pour ses composants destinés à doter de capacités de communication sans fil une large panoplie d’appareils alimentés par batterie.

 
Nordic Semiconductor, d’abord baptisée Nordic VLSI, a fait ses débuts en 1983 comme société de conception. L’entreprise norvégienne assurait alors un service de conseil auprès de clients des pays nordiques. Elle s’est dans un premier temps concentrée dans le domaine des les circuit ASIC (Application Specific Integrated Circuits) à signaux mixtes (analogique et numérique) avant de se tourner vers les convertisseurs de données à hautes performances.

Une deuxième société, rebaptisée au nom actuel de Nordic Semiconductor en 2004, a été créée en 2002 à l’arrivée de Svenn-Tore Larsen, son actuel PDG. Ce dernier transforma la société de fournisseur de services à celui de composants de transmission sans fil.

Pendant ses deux premières décennies d’existence, Nordic s’est spécialisée dans le domaine de la fusion de signaux analogiques et numériques. « En 2004, cela nous a permis de prendre la décision stratégique de nous diriger vers les composants RF de communication sans fil standard », se souvient Svenn-Tore Larsen. « Et plus particulièrement, vers les composants de transmission sans fil de très faible consommation énergétique destinés aux appareils alimentés par batterie. »

La société norvégienne a d’abord exploité des bandes de fréquences ISM (Industrial, Scientific, and Medical) propriétaires sans licence, puis la bande de 2,4 GHz, qui a posé les fondations pour le Bluetooth® Low Energy (Bluetooth LE). Nordic a d’ailleurs été à l’origine la spécification pour le Bluetooth LE au début des années 2010.

Ses composants destinés à la connectivité radio ont rendu possible le développement d’appareils pouvant fonctionner sans fil tout en étant alimentés par batterie pendant sur de longues périodes allant de plusieurs mois à plusieurs années.

Cependant, c’est le lancement des systèmes SoC (System-on-Chip) de la série nRF51 qui change la donne pour le marché du Bluetooth LE. Ces systèmes intégraient en effet pour la toute première fois un processeur ARM, une profondeur mémoire inégalée jusque-là ainsi qu’une architecture logicielle qui séparait le protocole Bluetooth RF du logiciel d’application, simplifiant ainsi le processus de codage.

La gamme de circuits intégrés dédiée aux communications Bluetooth n’a ensuite cessé de s’étoffer en mettant constamment l’accent sur les aspects liés à la consommation énergétique, la sécurité, l’alimentation du processeur, les performances d’antenne, les dimensions et le niveau d’intégration.

Nordic Semiconductor s’est aujourd’hui fixé comme mission de rendre la connectivité IoT sans fil faible consommation accessible à tous. Bien que fournisseur de solutions et de puces à semi-conducteurs Bluetooth, l’entreprise a étendu son savoir-faire à d’autres solutions de connectivité sans fil en proposant des produits adaptés aux technologies telles que l’IoT cellulaire (NB-IoT et LTE-M), DECT NR+, Wi-Fi faible consommation, Matter, Thread, Zigbee et Cloud, ainsi que des services de localisation et des circuits-intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC). Son ambition est de proposer des solutions simples à concevoir, optimisées sur le plan de la consommation énergétique, et offrant un coût de possession total plus faible que le coût représenté par le recours à plusieurs fournisseurs tiers.