- Suite à l’adoption officielle par Bluetooth SIG de Channel Sounding dans le cadre de la norme Bluetooth® 6.0, Nordic Semiconductor annonce la prise en charge de cette technologie sur ses futurs systèmes sur puce (SoC) des séries nRF54L et nRF54H.
- La technologie Channel Sounding permet aux dispositifs BLE (Bluetooth Low Energy) de mieux mesurer la distance et détecter la présence, permettant ainsi le développement de nouvelles applications.
« L’adoption de Channel Sounding par Bluetooth SIG améliore considérablement la précision des techniques Bluetooth précédentes de mesure de la distance et favorise l’innovation à tous les niveaux de l’écosystème de dispositifs Bluetooth », explique Øyvind Strøm, EVP BU courte portée, chez Nordic Semiconductor. « Nordic prendra en charge Channel Sounding dans sa dernière génération de SoC, les séries nRF54L et nRF54H, qui permettra aux développeurs de créer toute une gamme d’applications de communication sans fil basées sur la détection de la distance et de la présence, et de les commercialiser rapidement. »
Avantages du Channel Sounding
Historiquement, la technologie BLE a été privilégiée en raison de sa basse consommation et de ses faibles coûts, mais n’est pas nécessairement une solution optimale pour une mesure précise et fiable de la portée. Channel Sounding comble ces lacunes en offrant davantage de fiabilité et de précision pour la mesure des distances par rapport aux versions précédentes de Bluetooth.
Channel Sounding améliore les fonctionnalités BLE, notamment pour les applications à volume élevé, telles que les traceurs d’objets personnels ou les clés électroniques, pour lesquelles la détection de la présence et de la proximité est essentielle. Cette technologie s’intègre aux appareils au moyen d’une antenne unique, sans autre modification du matériel, tout en préservant l’aspect économique de BLE. Cette compatibilité permet de s’assurer que les mises à jour sont simples et économiques.
En outre, Channel Sounding incorpore des fonctions de sécurité pour se prémunir contre les modifications frauduleuses et les attaques de type « homme du milieu ». Cela en fait une technologie idéale pour des applications critiques, telles que les verrous de porte, les appareils domotiques et les solutions « Find My », car elle garantit des performances robustes lorsqu’une portée et une sécurité optimales sont essentielles.
L’utilisation de Channel Sounding devrait être généralisée dans la téléphonie mobile et un large éventail d’autres produits BLE à batterie, afin d’assurer la standardisation et l’interopérabilité des cas d’utilisation qui nécessitaient auparavant des solutions plus complexes ou des dispositifs propriétaires des deux côtés du lien sans fil.