- Nordic Semiconductor propose le SiP (System-in-Package) de la gamme nRF9151 destiné aux applications IoT cellulaire qui exigent des circuits électroniques compacts et de très faible consommation énergétique.
Le module nRF9151 est un SiP ( System-in-Package pour système de circuits intégrés réunis dans un seul boîtier) précertifié comportant un microcontroleur programmable qui permet de développer des applications ou de servir de modem cellulaire autonome. Cela vise à simplifier le développement et le déploiement de produits évolutifs sur le marché de l’IoT, notamment dans les domaines de l’automatisation industrielle, du suivi des équipements, de la gestion d’équipements urbains, du comptage… Son fabricant norvégien, indique que son module nRF9151 présente l’avantage d’être produit dans un pays qui n’est pas soumis aux droits de douane américains.
Comme son prédécesseur, le SiP nRF9161, le module nRF9151 prend en charge plusieurs technologies de communication sans fil : LTE-M/NB-IoT (3GPP version 14) et DECT NR+. Selon son fabricant, il se démarque de ces prédécesseurs par sa taille ultra-compacte, qui réduit l’encombrement sans compromis sur les performances.
En complément de la classe de puissance 3 (23 dBm), ce SiP prend également en charge la puissance de sortie classe 5 (20 dBm). Ce qui abaisse de 45 % le pic de consommation grâce à sa conception basse puissance spécifique et réduit le coût de fonctionnement des produits alimentés par batterie. Le module nRF9151 prendra également en charge la norme NTN (Non-Terrestrial Network) lors des futures mises à jour du micrologiciel.
Disponible avec les cartes SIM d’Onomondo et Wireless Logic préchargées avec des données gratuites, le module est proposé avec un kit de développement d’applications IoT cellulaires. Ce kit est fourni pré-flashé avec l’application Serial LTE Modem de Nordic pour l’interfaçage des commandes AT. Cela permet également d’utiliser le nRF9151 en tant que modem cellulaire autonome. Ce qui permet de de simplifier son intégration avec des solutions existantes. Les développeurs peuvent s’appuyer sur d’autres échantillons de firmware avec l’outil Quick Start, qui figure dans nRF Connect for Desktop, le logiciel de développement multi-plateforme de Nordic.
Le SIP nRF9151 intègre un processeur d’applications Arm Cortex-M33 de 64 MHz avec mémoire flash de 1 Mo et 256 Ko de RAM, un modem LTE-M/NB-IoT multimode avec GNSS, la gestion de la puissance et un front-end RF. La conception d’applications est prise en charge par le SDK nRF Connect et nRF Cloud Services du fabricant norvégien, tandis que Nordic se charge également de l’homologation et des pré-approbations du support de module.