Hervé Bouaziz, président de Lynred et Xavier Caillouet (à gauche), directeur général de Lynred.

Nominations à la tête de Lynred

  • Lynred a annoncé la nomination d’Hervé Bouaziz en tant que président, ainsi que celle de Xavier Caillouet au poste de directeur général de l’entreprise française spécialisée dans le fabrication de détecteurs infrarouges.

 
Hervé Bouaziz (à droite sur la photo) et Xavier Caillouet disposent de plus de 30 années d’expertise industrielle dans le domaine de la haute technologie. Lynred compte sur leur expérience professionnelle dans les secteurs de l’aérospatial et de la défense, chez Safran pour le premier et chez Thales pour le second, pour impulser au sein de l’entreprise une nouvelle dynamique commerciale.

En s’appuyant sur les compétences de l’entreprise et sur le projet industriel Campus, doté d’un budget de 85 millions d’euros, ils ont pour objectif de proposer des détecteurs infrarouges à l’état de l’art mondial tout en renforçant la compétitivité de l’entreprise.

En tant que spécialiste européen du marché de la détection infrarouge, Lynred a joué un rôle central dans de nombreux développements. L’entreprise pilote actuellement le projet Heroic, un consortium de 10 partenaires européens travaillant sur le développement de circuits de nouvelle génération destinés à la défense et à la sécurité. En parallèle, Lynred est engagée dans la conception de détecteurs infrarouges pour les instruments d’imagerie satellite utilisés dans plusieurs missions européennes d’observation de la Terre, telles que LSTM. L’entreprise collabore également avec des partenaires pour aider les constructeurs automobiles à améliorer la fiabilité des systèmes de prévention des collisions. Ces efforts se concentrent sur la détection des piétons ou des obstacles dans des conditions de visibilité dégradées, notamment de nuit.

Parcours professionel de Hervé Bouaziz

Hervé Bouaziz mettra à profit ses 30 années d’expérience dans le secteur de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité. Il débute sa carrière en 1994 à la DGA, au Centre d’essais en vol, en tant qu’ingénieur d’essais. En 1999, il poursuit son parcours au service des programmes aéronautiques, en charge des capacités air-sol du Mirage 2000 et du Rafale, puis en 2001 en tant que directeur de programme Mirage 2000 N et D. En 2005, il est nommé attaché d’armement adjoint à l’ambassade de France à Washington (Etats-Unis). A son retour en France en 2008, il réintègre la DGA en tant que chef de la division des systèmes de forces du centre d’analyse de défense et rejoint Safran en 2010 en tant qu’adjoint au directeur général Défense et Sécurité. Il devient en 2013 directeur de la stratégie et des fusions-acquisitions de Safran Electronics & Defense, avant d’être nommé directeur des programmes moteurs militaires de Safran Aircraft Engines en 2016. Il est nommé en 2019 président d’Europrop International. Hervé Bouaziz est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X88) et de SupAero (1993), ainsi que de l’Industrial College of the Armed Forces (Etats-Unis) en 2005. Il est également breveté pilote militaire de l’armée de l’air en 1994.

Parcours professionel de Xavier Caillouet

Xavier Caillouet rejoint Lynred après une carrière de 30 ans dans des postes internationaux au sein de diverses divisions de Thales. Il est diplômé de SupAero (1983). Il a ensuite occupé des postes de direction chez Thales au cours de ses dix premières années de carrière, notamment celui de directeur financier de Thales Avionics Inc. aux États-Unis et de directeur général de Thales Avionics Asia à Singapour. Par la suite, il a dirigé la stratégie et la politique produit en tant que vice-président de la navigation et de la surveillance pour Thales Air Systems en Europe et aux États-Unis, après avoir été directeur des projets et du développement pendant deux ans. Entre 2013 et 2018, il a occupé le poste de vice-président des opérations de soutien aux compagnies aériennes chez Thales Avionics, supervisant les opérations dans quatre pays, dont les États-Unis et la Chine. Récemment, pendant cinq ans, il a été vice-président de la radiologie chez Thales et PDG de Trixell.

  • A propos de Lynred
    Lynred et ses filiales, Lynred USA et Lynred Asia-Pacific, développent et produisent technologies infrarouges pour les marchés de l’aérospatial, militaire, industriel ainsi que grand public. Leur offre de détecteurs infrarouges couvre l’intégralité du spectre électromagnétique du proche au lointain infrarouge. L’entreprise française, dont le siège social se situe à Palaiseau (91), possède un site de développement à Veurey-Voroize (38). Elle emploie environ 1100 personnes et réalise à l’export 85 % de son chiffre d’affaires (233 millions en 2022). Filiale de Safran et de Thales, Lynred est née de la fusion en juin 2019 de Sofradir et Ulis.