- Le LNE et Nexio ont inauguré un laboratoire d’essais de radiofréquences qui permettra, grâce à la complémentarité de leurs compétences et de leurs équipements, d’accompagner les industriels durant le processus de mise sur le marché de leurs produits communicants sans fil.
Ce laboratoire est le fruit du partenariat que le LNE et Nexio ont noué en avril 2023. Il propose aux industriels une plateforme de développement de leurs produits connectés, depuis la phase de conception jusqu’à leur mise sur le marché en passant par leur l’accréditation. Reposant sur un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), ce partenariat permet aux deux entités de mettre en commun leurs moyens de mesure de dernière génération tel qu’un émulateur de réseau de communication 5G et d’apporter leurs expertises respectives à leurs clients.
Le LNE, laboratoire national d’essais multi-domaines, accompagne les entreprises dans la qualification de performance et de robustesse de leurs produits, ainsi que la vérification de leur conformité à des fins de mise sur le marché, au travers d’essais réalisés sous accréditation Cofrac. Nexio, qui est quant à lui un spécialiste de la simulation dans le domaine de l’électromagnétisme, se positionne davantage sur la phase de conception pour aider les fabricants et anticiper des problèmes fonctionnels.
Ce laboratoire vise à répondre à la demande en matière d’essais de radiofréquences qui croît significativement depuis plusieurs années. D’une part, car les dispositifs médicaux, les équipements industriels et les appareils IoT sont de plus en plus équipés de modules de communication radio. D’autre part, en raison de l’évolution de la réglementation et la mise en application de la directive RED 2014/53/UE qui s’applique à tous ces produits en plus des exigences des directives CEM et Basse Tension qu’ils doivent également respecter.
La nouvelle cage de radiofréquences est installée sur le site du LNE de St Quentin en Yvelines (78). Elle est conçue et équipée afin de permettre la réalisation d’essais en radiofréquences dans le domaine de la 5G, et à terme de la 6G, et pour la qualification des modules radio exploitant diverses technologies de communication sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, 3G, 4G…) et les normes associées.
Le LNE, associé à Nexio, est ainsi en mesure de prendre en charge les essais selon les exigences des directives RED, CEM et sécurité électrique sur un même site et de proposer aux industriels un interlocuteur unique qui les accompagnera tout au long du processus de conception et de validation de leurs produits.