- Murata Manufacturing a inauguré sur son site de Caen (Calvados) une nouvelle ligne de fabrication de condensateurs au silicium.
« Les composants créés sur notre site de Caen utilisent des technologies très avancées. Ils sont intégrés à de nombreux produits depuis les smartphones qui contiennent des centaines de condensateurs jusqu’aux véhicules qui en intègrent des milliers. Avec le lancement de cette nouvelle ligne de fabrication, nous continuons à investir dans le développement de nos installations de production et de notre main-d’œuvre locale. Cela constitue une étape importante dans notre croissance dans le secteur et démontre notre détermination à réinvestir dans l’industrie électronique européenne, bien soutenue par l’Europe à travers le Chips Act et les initiatives de l’IPCEI », a déclaré Norio Nakajima, président de Murata Manufacturing Co., qui a inauguré la nouvelle ligne de production de l’usine de Caen en compagnie de Franck Murray, directeur général de Murata Caen.
Le fabricant japonais de composants électroniques a annoncé avoir investi 60 millions d’euros pour le déploiement de cette ligne de production de wafers de 200 mm indispensable à la fabrication de condensateurs au silicium.
Cet investissement, qui a permis d’agrandir la salle blanche, va contribuer à augmenter la production de composants destinés aux marchés de masse.
L’usine de Caen appartient à Murata depuis l’acquisition en 2016 d’IPDiA de la start-up française spécialisée dans la fabrication de composants électroniques passifs intégrés sur silicium. 250 personnes y opèrent dans la salle blanche et sur la ligne de production. Lors de son acquisition par l’entreprise japonaise qui emploie environ 75000 personnes dans le monde, IPDiA, créée en 2009, comptait environ 130 salariés.
Les condensateurs au silicium fabriqués dans cette usine sont destinés à des applications exigeantes telles que les systèmes médicaux implantables, les infrastructures de télécommunication et les téléphones portables. Les composants fabriqués sur la nouvelle ligne de production seront principalement destinés au marché des téléphones mobiles. Il s’agit de condensateurs de 50 µm d’épaisseur intégrés dans des boîtiers CMS (surface mounted device pour composant monté en surface).