Vincent Roche, président et CEO d’ADI (à gauche), et Noubar Afeyan, fondateur et CEO de Flagship Pioneering.

Analog Devices et Flagship Pioneering nouent un partenariat stratégique

  • Analog Devices (ADI), fabricant de semiconducteurs, et Flagship Pioneering, société spécialisée dans le domaine des bioplateformes, ont annoncé la formation d’une alliance stratégique visant à accélérer la transition numérique dans le secteur biologique.

 
Ce partenariat alliera l’expertise d’ADI dans le domaine du développement de semiconducteurs analogiques et numériques aux compétences de Flagship Pioneering dans le secteur de la biologie appliquée dans le but de favoriser la découverte de connaissances biologiques, de mesures nouvelles et enrichies, de diagnostics et d’interventions à la pointe des technologies. Cette collaboration a pour ambition de créer des solutions innovantes pour la santé humaine et le développement durable.

Ce partenariat s’appuiera d’une part sur le processus d’innovation mis au point par Flagship Pioneering et, d’autre part, sur les technologies microélectroniques, le portefeuille de solution de traitement du signal et l’expertise du monde physique d’ADI pour ouvrir la voie à des solutions novatrices et créer de nouvelles entreprises dédiées à la biologie numérique.

Dans un premier temps, les deux sociétés se concentreront sur les plateformes bioélectroniques, l’agriculture régénératrice, les nouvelles applications de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (IA/ML), ainsi que la médecine et la santé préventive. Les avancées potentielles pourraient contribuer à favoriser le séquençage des protéines de nouvelle génération, la multiomique, le diagnostic précoce des maladies, la transformation de grands volumes d’informations biologiques en données numériques exploitables, la conception et l’optimisation de médicaments, etc. Ce partenariat, le dernier en date conclu par Flagship Pioneering dans le cadre de l’initiative Enabling Technologies, se concentre sur le développement de nouvelles modalités thérapeutiques en s’appuyant sur des technologies avancées.

« Les technologies innovantes ont le potentiel d’améliorer les soins et de les rendre davantage proactifs. Nous avons la conviction que notre partenariat avec Flagship Pioneering dans le domaine de la biologie numérique placera l’intelligence électronique au centre de l’innovation au bénéfice des solutions de santé basées sur les données dans l’optique de relever certains défis majeurs pour le monde moderne », a déclaré Vincent Roche, président et CEO d’ADI (à gauche sur la photo).

« Flagship et ADI partagent une même ambition et disposent de forces complémentaires pour accélérer le développement d’un monde biologique entièrement numérisé qui exploite l’intelligence de la nature pour créer des solutions destinées aux traitements médicamenteux préventifs et thérapeutiques, à l’agriculture régénératrice et à la neutralisation des menaces soulevées par le changement climatique », a déclaré Noubar Afeyan, Ph.D., fondateur et CEO de Flagship Pioneering.

Ce partenariat s’appuiera sur le processus de création mis en place par Flagship Pioneering pour imaginer et développer de nouvelles technologies et/ou connaissances biologiques qui ont conduit à de nouveaux types de modalités thérapeutiques telles que l’ARN messager (ARNm) ou de transfert (ARNt) et les contrôleurs épigénétiques.

Les applications actuelles d’ADI en matière de technologies de détection (capteurs), de microfabrication et d’automatisation pour la santé (diagnostics, imagerie, dispositifs thérapeutiques et surveillance continue) constitueront le socle de l’innovation combinatoire induite au travers de cet engagement. Les entrepreneurs-scientifiques de Flagship Pioneering s’associeront aux chercheurs et ingénieurs d’ADI pour concevoir et créer de nouvelles bioplateformes qui reposent sur la capacité à établir un lien entre biologie et technologie en vue de faire progresser l’innovation au profit de la santé humaine et du développement durable.