bus E²B d’ADI

Analog Devices et le groupe BMW collaborent à la mise en œuvre d’une connectivité Ethernet à 10 Mbit/s

  • Analog Devices (ADI) et le groupe BMW annoncent l’adoption de la technologie 10BASE-T1S Ethernet to the Edge Bus E²B™ d’Analog Devices.
  • Le groupe BMW va s’appuyer sur le bus E²B d’ADI pour concevoir son système d’éclairage ambiant dans ses prochains véhicules.

 
Depuis 2018, ADI et le constructeur allemand collaborent au développement d’un nouveau concept visant à simplifier la connectivité Ethernet en périphérie de réseau (Ethernet to the Edge). Parallèlement, le groupe IEEE802.3cg a défini une nouvelle norme Ethernet à 10 Mbit/s baptisée 10BASE-T1S, à laquelle ADI et le groupe BMW ont, entre autres, activement participé.

En utilisant la technologie de bus E²B 10BASE-T1S d’ADI pour éliminer l’utilisation de microcontrôleurs et déplacer le logiciel des nœuds en périphérie vers des processeurs centraux (CPU), le groupe BMW a créé un nœud de périphérie 100 % matériel tout en réduisant les tâches de développement et de qualification des logiciels.

« En collaborant avec ADI au développement de la technologie E²B 10BASE-T1S, nous avons uni nos efforts sur plusieurs points clés, tels que la simplification de la mise en œuvre, l’analyse des coûts et l’assistance à la conception. Les liens tissés avec ADI nous ont permis de réduire nos délais de mise sur le marché avec une solution reposant sur une architecture zonale pour les véhicules définis par logiciel », a déclaré BMW Group.

L’expérience dans l’habitacle revêt un intérêt prioritaire pour les constructeurs automobiles à l’heure où les attentes des conducteurs et de leurs passagers deviennent de plus en plus sophistiquées. C’est tout particulièrement le cas de l’éclairage ambiant dans l’habitacle.

Or, de nombreuses solutions d’éclairage actuelles se caractérisent par une mise en œuvre complexe, l’utilisation de technologies anciennes, ainsi qu’une évolutivité et une modernisation limitées face à l’augmentation du nombre de diodes électroluminescentes (LED) utilisées. En tirant parti de la technologie 10BASE-T1S et du bus E²B, les équipementiers veulent permettre aux utilisateurs de vivre une expérience d’une grande richesse tout en synchronisant l’éclairage avec d’autres applications à bord de leur véhicule. La mise en œuvre d’un système d’éclairage défini par logiciel contribue à gagner en flexibilité, en facilité de mise à niveau et en simplicité d’utilisation.

« Cette approche de la connectivité en périphérie de réseau est recherchée à un point tel que l’industrie automobile prévoit à son tour de normaliser une solution similaire dans le cadre de l’Open Alliance (opensig.org). ADI, le groupe BMW et d’autres entreprises collaborent activement avec d’autres acteurs industriels pour créer une implémentation basée sur des standards ouverts », rapporte Yasmine King, vice-présidente d’ADI en charge de l’expérience dans l’habitacle automobile (Automotive Cabin Experience).