10BASE-T1L : couche physique du réseau Ethernet industriel (ADI picture).

Honeywell et Analog Devices s’associent dans le domaine de l’immotique

  • Honeywell et Analog Devices (ADI) ont annoncé, à l’occasion du salon CES 2024, la signature d’un protocole d’accord portant sur la digitalisation des systèmes de gestion des bâtiments en déployant des technologies de connectivité numérique sans remplacer le câblage existant.

 
Selon l’agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), aux États-Unis, la majorité des immeubles commerciaux ont été construits avant 2000. De plus, les entreprises s’appuient sur la technologie réseau existante pour échanger des volumes de données de plus en plus importants, avec pour conséquence une augmentation de la demande en vitesse de traitement et des besoins de stockage sur le cloud. La numérisation des systèmes de gestion des bâtiments vise à permettre de réduire la consommation d’énergie en prenant des décisions en temps réel tout en améliorant les performances et la sécurité du réseau en tirant parti des protocoles Internet actuels sans qu’il soit nécessaire de procéder à d’onéreux travaux de modernisation.

« Notre collaboration avec ADI devrait permettre aux propriétaires de moderniser leurs bâtiments, ainsi que d’améliorer leur infrastructure de câblage sans qu’il soit nécessaire de procéder à des investissements initiaux importants et avec un impact réduit sur la main-d’œuvre et l’environnement », a déclaré Suresh Venkatarayalu, Chief Technology Officer chez Honeywell.

Honeywell prévoit d’incorporer les solutions de connectivité Ethernet à paire unique (T1L) et d’entrées/sorties configurables par logiciel (SWIO) d’ADI dans ses systèmes de gestion des bâtiments. La technologie Ethernet à paire unique d’ADI assure une connectivité Ethernet longue distance en utilisant le câblage déjà installé dans les bâtiments. Ce qui raccourcit les délais et réduit les coûts d’installation, ainsi que le volume de déchets. Cette technologie complète la connectivité Ethernet existante dans les systèmes de gestion des bâtiments et optimise la connectivité de la périphérie du réseau jusqu’au cloud, contribuant ainsi à éliminer les îlots de données et à améliorer l’utilisation des actifs.

L’offre d’ADI contribuerait par ailleurs à réduire la complexité des produits en permettant à Honeywell de créer une seule et unique version d’un produit pour répondre à différents besoins, pérennisant ainsi les capacités de contrôle et d’automatisation en cas de rénovation d’un bâtiment ou d’évolution des besoins, tout en accélérant l’installation des produits, en réduisant les besoins de stocks et en apportant des modifications plus facilement et à moindre coût.