- Texas Instruments (TI) et le département du Commerce des États-Unis ont signé un mémorandum préliminaire, non contraignant, pour un financement direct de 1,6 milliard de dollars dans le cadre du CHIPS and Science Act.
- L’objectif est de soutenir la construction de trois usines de semi-conducteurs de 300 mm au Texas et dans l’Utah.
- TI devrait également recevoir 6 à 8 millions de dollars en crédits d’impôts à l’investissement qualifié dans le secteur manufacturier de la part du département du Trésor des États-Unis.
- Cette proposition de financement, associée au crédit d’impôt, vise à aider TI à assurer un approvisionnement en semi-conducteurs analogiques et intégrés qui ne soit pas soumis aux aléas géopolitiques.
« Le CHIPS Act est une loi historique, qui permettra d’augmenter la capacité de production de semi-conducteurs aux États-Unis et, ainsi, de rendre tout l’écosystème autour de ces composants plus robuste et plus résistant », se félicite Haviv Ilan, président et CEO de Texas Instruments. « Nos investissements en vue d’étendre nos activités de fabrication de semi-conducteurs de 300 mm dans le pays contribuent à renforcer notre avantage concurrentiel. Nous avons l’intention de produire 95 % de ces composants en interne d’ici 2030 ; cela nous donnera les moyens de fournir à nos clients les puces analogiques et intégrées dont ils auront besoin dans les années à venir, sans dépendre de la conjoncture géopolitique. »
Le financement direct proposé dans le cadre du CHIPS Act couvrirait une partie des investissements de TI dans la production, à hauteur de 18 milliards de dollars d’ici 2029. Il participerait à la construction de trois nouvelles usines de semi-conducteurs : deux à Sherman, dans l’État du Texas (SM1 et SM2), et une à Lehi, dans l’Utah (LFAB2). Cela permettra de concevoir et d’édifier la salle blanche du site SM1 et une ligne pilote intégrale pour le premier lot de production, de concevoir et d’édifier la salle blanche du site LFAB2 pour lancer la production et de réaliser les travaux de gros œuvre du site SM2.
Ces sites interconnectés produiront des semi-conducteurs sur des nœuds technologiques de 28 nm à 130 nm qui garantissent les conditions optimales (en termes de coûts, de performances, de puissance, de précision et de niveaux de tension) requises pour le portefeuille de composants de traitement analogiques et intégrés de TI.
« Grâce à cet investissement proposé par l’administration Biden-Harris à TI, nous participerions à sécuriser la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs – des composants essentiels utilisés dans tous les secteurs économiques des États-Unis, et qui génèrent des milliers d’emplois au Texas et dans l’Utah », explique Gina Raimondo, secrétaire américaine au Commerce. « Le programme CHIPS for America stimulera les technologies et l’innovation américaines, participant ainsi à la sécurité de notre pays. TI devrait jouer un rôle important dans le succès de l’entreprise de revitalisation du développement et de la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis par l’administration Biden-Harris. »
Les rois nouvelles usines de TI au Texas et dans l’Utah créeront plus de 2 000 emplois en interne, ainsi que des milliers d’emplois indirects dans la construction, chez ses fournisseurs et dans les secteurs connexes.
TI s’est engagé de longue date en faveur de processus de production durables et responsables, mais aussi d’une véritable gérance environnementale. Dans cette perspective, l’entreprise ne cesse d’investir pour réduire la consommation d’énergie, de matériaux et d’eau, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, de ses processus de fabrication et de ses équipements.
Ses usines de semi-conducteurs de 300 mm seront intégralement alimentées en électricité par des sources renouvelables. En outre, les nouveaux sites sont conçus pour respecter les normes d’efficacité structurelle et de durabilité LEED Gold. Les installations de production génèrent moins de déchets et optimisent la consommation d’eau et d’énergie par puce.