optoémulateur SiO2 de Texas Instruments (TI).

Les nouveaux dispositifs d’isolement de Texas Instruments visent à allonger la durée de vie des applications haute tension

  • Texas Instruments (TI) lance son nouveau portefeuille d’optoémulateurs constitué de semiconducteurs d’isolement de signal conçus pour améliorer l’intégrité dudit signal, consommer moins d’énergie et allonger la durée de vie des applications industrielles et automobiles haute tension.
  • Les premiers optoémulateurs de TI sont compatibles broche à broche avec les optocoupleurs les plus courants du marché afin de s’intégrer aux concepts existants – tout en permettant aux ingénieurs de tirer parti de la technologie d’isolement au dioxyde de silicium (SiO2).

 
« L’élan actuel en faveur de l’électrification, couplé aux subtilités de conception des systèmes haute tension, oblige les ingénieurs à améliorer les performances et à allonger la durée de vie de leurs produits tout en garantissant un niveau d’isolement suffisant », résume Tsedeniya Abraham, responsable générale des produits d’interface chez Texas Instruments. « En plus de répondre à un besoin croissant en dispositifs d’isolement fiables et abordables, notre nouveau portefeuille d’optoémulateurs illustre notre volonté d’investir dans les technologies haute tension. »

Renforcer la fiabilité grâce à l’isolement au SiO2

Les optocoupleurs, dispositifs d’isolement du signal comportant une LED, ont longtemps été une option courante pour les concepteurs électroniques. Or, selon TI, ils nécessitent généralement des efforts de conception considérables en amont afin de compenser l’inévitable vieillissement des LED. Les optoémulateurs de TI visent à résoudre ce problème grâce à une barrière d’isolement en SiO2 qui annule entièrement les effets de ce vieillissement.

Grâce à leur forte rigidité diélectrique (500 Veff/µm), les barrières d’isolement au SiO2 permettent, selon TI, de protéger les produits finals pendant plus de 40 ans. Les optoémulateurs assurent également une protection d’isolement élevée (jusqu’à 3 750 Veff) et peuvent réduire de 80 % la consommation énergétique.

De surcroît, ils sont capables de supporter des températures de fonctionnement comprises entre – 55 °C et 125 °C, et de garantir une immunité aux transitoires en mode commun 10 x supérieure aux optocoupleurs.

Les optoémulateurs sont disponibles dès à présent, en quantités de préproduction en boîtiers de 4,8 mm x 3,5 mm minimum. Les modules d’évaluation sont proposés à partir de 19,00 USD. Des versions dédiées à l’automobile devraient être commercialisées en 2024.