Kit de développement pour processeur AM62A de Texas Instruments

Texas Instruments propose une gamme de processeurs taillés pour les applications de vision

  • Texas Instruments (TI) propose une gamme de six processeurs de vision Arm® Cortex® destinés aux applications de traitement des données et d’intelligence artificielle (IA) et de vision industrielle.

 
La nouvelle gamme de processeurs AM62A, AM68A et AM69A est associée à des outils open source d’évaluation et de développement de modèles ainsi qu’à des logiciels programmables au moyen d’interfaces de programmation d’application (API), de frameworks et de modèles couramment utilisés dans le secteur. Cette plateforme de processeurs de vision, de logiciels et d’outils permettent le développement d’applications à basse de techniques d’IA en périphérie de réseau sur plusieurs systèmes et de les faire évoluer.

« Cette nouvelle gamme de systèmes sur puce économiques et hautement intégrés préfigure l’avenir de l’IA embarquée en permettant une multiplication des caméras et des fonctions de traitement des images sur les applications périphériques basse consommation,» observe Sameer Wasson, vice-président chargé des processeurs chez Texas Instruments.

Les nouveaux processeurs de vision de TI utilisent l’intelligence dans le cloud afin d’éliminer les obstacles liés au coût et à la complexité de conception rencontrés par les ingénieurs lorsqu’ils cherchent à doter des applications d’IA en périphérie de capacités de traitement d’image et d’apprentissage profond tout en limitant la consommation énergétique.

Ces processeurs s’appuient sur une architecture de système sur puce (SoC) qui intègre de nombreux composants, tels que des unités centrales de calcul Cortex A53 ou Cortex A72 d’ARM, un processeur de signal d’image troisième génération de TI, une mémoire interne, des interfaces et des accélérateurs matériels garantissant 1 à 32 téra d’opérations de traitement par seconde (TOPS) sur les algorithmes d’apprentissage profond.

Cette gamme est composée de plusieurs processeurs de vision :

  •  l’AM62A3, l’AM62A3-Q1, l’AM62A7 et l’AM62A7-Q1, qui prennent en charge une à deux caméras de moins de 2 W sur les applications de visiophones et les solutions de magasin numérique, notamment. L’AM62A3 est, selon TI, le processeur de vision à 1 TOPS le plus économique du secteur (12 USD pour 1 000 unités).
  • l’AM68A, qui prend en charge jusqu’à huit caméras sur des applications de vision industrielle, avec au maximum 8 TOPS de traitement par IA pour l’analyse vidéo avancée.
  • l’AM69A, qui garantit 32 TOPS pour le traitement par IA d’une à douze caméras, sur des applications hautes performances telles que les modules d’IA en périphérie, les robots mobiles autonomes ou encore les systèmes de surveillance de la circulation routière.

À compter du deuxième trimestre 2023, les ingénieurs seront en mesure de développer leurs applications d’IA en périphérie grâce à Edge AI Studio, un outil gratuit et open source proposé au public par TI en version bêta. Accessible sur Internet, cet outil permettra aux utilisateurs de tester leurs systèmes à partir de modèles personnalisés – ou bien de modèles optimisés par TI, qui peuvent être réentraînés sur la base de données personnalisées.