- Texas Instruments propose une nouvelle gamme de circuits intégrés Wi-Fi 6 SimpleLink™ compagnons.
- Cette gamme est adaptée aux applications dédiées aux environnements à haute densité ou à haute température (jusqu’à 105°C) nécessitant une connexion Wi-Fi fiable, sécurisée et efficace, à un coût abordable.
Les premiers produits de la gamme CC33xx de TI sont des dispositifs réservés au Wi-Fi 6 ou rassemblant des fonctions de connectivité Wi-Fi 6 et Bluetooth Low Energy 5.3 sur un même circuit intégré. Reliés à un microcontrôleur ou à un processeur, ils assurent une connexion sécurisée à l’Internet des Objets (IoT) avec des performances de radiofréquence fiables pour divers grands marchés industriels : infrastructures de réseau, appareils médicaux ou encore immotique.
« L’adoption des technologies Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E est en plein essor. En 2023, 2,5 milliards d’appareils Wi-Fi 6 devraient être livrés partout dans le monde », annonce Kevin Robinson, CEO de la Wi-Fi Alliance. « Actuellement, le Wi-Fi est parfaitement adapté à tout un éventail d’applications d’IoT industrielles. Les produits proposées par des entreprises telles que Texas Instruments contribuent à multiplier le nombre d’applications disponibles sur le marché (systèmes de recharge de véhicules électriques, compteurs intelligents ou encore appareils intelligents) qui s’appuient sur cette technologie pour proposer des fonctions de connectivité fiables, stables et efficaces. »
Les circuits intégrés Wi-Fi 6 SimpleLink CC3300, CC3301 et Bluetooth Low Energy 5.3 sont proposés à partir de 1,60 USD. Les circuits CC33xx 2,4 GHz améliorent l’efficacité des réseaux Wi-Fi et garantissent une connexion stable sur plus de 230 points d’accès, à des températures comprises entre – 40 °C et 105 °C. Il est ainsi possible de relier leurs nœuds périphériques d’IoT directement aux points d’accès privés ou professionnels, sans recourir à un équipement dédié.
Les dispositifs compagnons Wi-Fi 6 sont dotés d’une technologie d’accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence (OFDMA) et affichent une topologie d’ensemble de services de base (BSS), afin de garantir des performances réseaux rapides et constantes et de connecter davantage d’appareils simultanément, sans les interférences liées aux congestions. Ils disposent également de fonctions de sécurité WPA (accès protégé Wi-Fi), parmi lesquelles les dernières technologies de chiffrement WPA3 dédiées aux réseaux personnels et d’entreprise, ainsi que d’une fonction de démarrage sécurisé avec authentification par le firmware.
Les circuits intégrés compagnons SimpleLink CC3300 et CC3301 Wi-Fi 6 peuvent être associés aux microcontrôleurs et processeurs de TI et d’autres fournisseurs opérant sous Linux® ou avec des systèmes d’exploitation temps réel (RTOS). Ainsi, les produits CC33xx fonctionnent avec les processeurs optimisés pour l’intelligence artificielle (IA), notamment les nouveaux processeurs de vision Arm® Cortex® AM62A de TI utilisés sur les applications d’IA périphériques (appareils intelligents, caméras de sécurité, etc.) pour connecter au cloud les dispositifs intelligents compatibles Wi-Fi.
Il est également possible d’intégrer le circuit CC3300 à des microcontrôleurs hôtes de TI, tels que le circuit CC2652R7 SimpleLink sans fil multiprotocole 2,4 GHz ou l’AM243x, afin d’améliorer la flexibilité des solutions d’IoT basées sur les protocoles Wi-Fi 6, Bluetooth LE 5.3, Thread, Zigbee 3.0 et Matter.
« Ajouter une connexion sans fil sûre et robuste à un système industriel, par exemple une solution de recharge de véhicules électriques fonctionnant en extérieur, potentiellement dans une zone difficile d’accès, est un véritable défi pour les ingénieurs et coûte particulièrement cher », rappelle Marian Kost, vice-président et directeur général chargé de la connectivité chez Texas Instruments. « Notre nouvelle gamme d’appareils Wi-Fi SimpleLink permet d’exploiter les dernières technologies Wi-Fi, plus simplement et à moindre coût, sur un panel de régions plus large que jamais. »
Des échantillons des circuits intégrés compagnons CC33xx sont disponibles dans un boîtier QNF (Quad Flat No-lead), à partir de 1,60 USD pour 1 000 unités. Une nouvelle carte d’évaluation BP-CC3301 est commercialisée sur TI.com pour 39 USD. Les circuits CC3300 et CC3301 devraient être produits en grande série à partir du quatrième trimestre 2023. Par ailleurs, TI travaille à développer des appareils Wi-Fi 6 double bande à 2,4 GHz et 5 GHz, compatibles broche à broche. Des échantillons seront disponibles dans le courant de l’année.