module de puissance DRV7308 de Texas Instruments.

Texas Instruments propose le module de puissance DRV7308 en GaN

  • Texas Instruments (TI) annonce un module de puissance 650 V triphasé en GaN destiné aux moteurs 250 W.
  • Ce module vise à résoudre les problématiques de conception et de performances des appareils ménagers et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).
  • Le module de puissance en GaN DRV7308 présente une efficacité supérieure à 99 % au niveau de l’ondulateur, optimise les performances acoustiques, et réduit la taille de la solution.

 
« Les concepteurs d’appareils ménagers et de systèmes CVC haute tension s’efforcent de respecter des normes d’efficacité énergétique toujours plus strictes afin d’atteindre les objectifs de durabilité environnementale dans le monde entier », rappelle Nicole Navinsky, responsable du département Moteurs chez TI. « Ils répondent également à la demande des consommateurs, qui veulent des systèmes fiables, silencieux et compacts. Avec le nouveau module de puissance intelligent en GaN de TI, les ingénieurs sont en mesure de concevoir des moteurs capables de répondre à toutes ces exigences et de garantir une efficacité optimale. »

Les normes d’efficacité mondiales applicables aux appareils et aux systèmes de CVC, tels que le SEER, MEPS, Energy Star et Top Runner, sont de plus en plus exigeantes. Le module de puissance DRV7308 vise à aider les ingénieurs à s’y conformer en utilisant la technologie au GaN pour garantir plus de 99 % d’efficacité et améliorer les performances thermiques, avec 50 % de perte de puissance en moins par rapport aux solutions existantes.

En outre, il affiche, selon TI, les temps morts les plus faibles du marché et un délai de propagation court (tous deux inférieurs à 200 ns), assurant ainsi des fréquences de commutation à modulation de largeur d’impulsions (PWM) plus importantes de manière à réduire le bruit audible et les vibrations du système. Ces atouts, associés à l’efficacité énergétique et aux fonctions intégrées, limitent également l’échauffement du moteur, améliorant ainsi la fiabilité et allongeant la durée de vie du système.

Réduire la taille et le coût des solutions

Les appareils ménagers tendent actuellement à devenir de plus en plus compacts. Le module de puissance DRV7308 vise donc à aider les ingénieurs à développer des systèmes de moteurs moins volumineux. Grâce à la technologie au GaN, le nouveau module de puissance assure une puissance volumique élevée dans un boîtier de 12 mm x 12 mm – ce qui en fait, selon TI, le plus petit dispositif de ce type sur le marché pour les moteurs entre 150 W et 250 W.

L’efficacité du module de puissance élimine la nécessité d’adjoindre un dissipateur thermique au système, réduisant ainsi la taille du circuit imprimé de l’onduleur du moteur de 55 % par rapport aux modules de puissance intelligents concurrents. L’intégration d’une fonction de protection de l’amplificateur de détection de courant ainsi que d’un étage d’onduleur contribue également à diminuer la taille et le coût de la solution.