Analyseur de PIM IQ Fiber Master MT2780A de Anritsu

L’IQ Fiber Master d’Anritsu analyse le PIM et le spectre RF sur site

  • Anritsu annonce la solution IQ Fiber Master MT2780A qui effectue l’analyse de l’intermodulation passive sur fibre optique et présente les résultats du spectre RF à partir des données IQ.
  • Cet instrument est conçu pour effectuer des mesures d’interférence RF et d’analyse de l’intermodulation passive (PIM pour Passive intermodulation) sur les systèmes de communications LTE reposant sur une infrastructure front haul CPRI (Common Public Radio Interface soit l’interface radio publique commune).

 
L’IQ Fiber Master met en œuvre des fonctions de mesure brevetées (PIM over CPRI et RF over CPRI) afin de permettre la réalisation de test depuis le sol au pied des pylônes. Le MT2780A peut être utilisé pour scanner les signaux RF de la liaison montante d’une tête radio déportée (RRH pour remote radio head) afin de détecter les interférences dans la bande tout en effectuant simultanément des mesures de PIM sur l’interface CPRI. Cette solution qui prend en charge les stations de base radio LTE de niveau 1 de tous les fabricants, permet de déterminer si les indicateurs de performance clé sont affectés par des interférences ou des distorsions d’intermodulation PIM.

L’analyse des données de IQ du CPRI permet aux utilisateurs de visualiser le spectre radio de la liaison montante afin d’identifier les interférences. Le IQ Fiber Master mesure le PIM sur le CPRI depuis quatre entrées SFP, permettant ainsi la comparaison de plusieurs bandes et secteurs. Les mesures sont effectuées en situation réelle directement sur des signaux transmis par la tour de télécommunication cellulaire. Les mesures étant effectuées à partir des données IQ en bande de base, le IQ Fiber Master peut réaliser des mesures sur n’importe quelle fréquence ou une combinaison de fréquences de la tête radio déportée (RRH).

L’analyse réalisée par l’IQ Fiber Master permet d’identifier la présence de PIM, d’origine interne ou externe, ainsi que sa position. De plus, une cartographie affiche quel est le plus important émetteur de PIM. Ces procédures de diagnostic guide ainsi les équipes techniques de terrain vers l’endroit et la cause les plus probables des problèmes.

Pour une surveillance continue, IQ Fiber Master peut être installé sur site pour effectuer des mesures de l’intermodulation passive (PIM over CPRI) à long terme et délivrer des données analytiques. Les problèmes liés à une intermodulation passives intermittentes ou les variations de PIM dues à la charge de la station de base pendant la journée, peuvent ainsi être mis en évidence. Les rapports de mesures générés permettent de réaliser des analyses comparatives.

L’IQ Fiber Master MT2780A est un instrument compact (1 kg, 185 mm x 133 mm x 55 mm) qui prend en charge toutes les bandes LTE.