Sonde PIM Hunter d'Anritsu

La sonde PIM Hunter d’Anritsu localise les sources d’intermodulation passive

Anritsu étend son portefeuille de produits de test sur site avec le lancement du PIM Hunter, une sonde de test d’’intermodulation passive (PIM pour Passive InterModulation) pour identifier les sources d’intermodulation passive externes sur les sites de téléphonie cellulaires. Cette sonde est conçue pour une utilisation avec les analyseurs portatifs PIM Master, Spectrum Master et BTS Master du constructeur japonais.


La sonde de test PIM Hunter d’Anritsu exploite les techniques de recherche d’interférences traditionnelles afin d’améliorer les performances des réseaux sans fil et résoudre une problématique couramment rencontrée par les opérateurs de téléphonie mobile. Cette solution complète la technologie brevetée Distance-to-PIM (DTP) du constructeur japonais, qui détermine la distance entre l’antenne et la source de PIM (Passive InterModulation) externe au système radio.

Le technicien radio peut se déplacer sur le site sur un rayon équivalent à la distance indiquée par la mesure de DTP au-delà de l’antenne en ayant en main le PIM Hunter afin de détecter la source externe exacte de PIM. En utilisant le PIM Hunter avec n’importe quel analyseur de spectre portable compatible de Anritsu doté du mode de balayage de détection Burst Detect, il est possible d’identifier l’origine des sources d’intermodulation passive externes afin d’y remédier. Ceci se révèle particulièrement utile pour détecter les problèmes de PIM sur les toits où sont couramment installées les antennes pour la densification des réseaux en environnement urbain.

Le PIM Hunter est conçu pour supporter l’identification des sources de PIM sur une plage de fréquence comprise entre 600 MHz et 2700 MHz. Une fois la sonde de test PIM Hunter connectée à un analyseur de spectre en mode de détection Burst Detect et que le filtre passe-bande approprié a été mis en place, les techniciens peuvent rechercher et localiser les sources de signal IM3 (intermodulation du troisième ordre) à l’origine du problème. À mesure que l’extrémité de la sonde s’approche de l’origine d’une source, la valeur de PIM augmente, dans certains cas jusqu’à 30 dB, indiquant l’emplacement de la source de perturbation.

Contrairement aux sondes en champ proche classiques, le PIM Hunter utilise selon Anritsu une technologie, en attente de brevet, permettant de renvoyer un niveau de signal cohérent quelle que soit l’orientation de la sonde par rapport à la source de PIM. La précision est en outre assurée par la conception de la sonde réalisée à l’aide de techniques de fabrication procurant un faible PIM, de sorte que la sonde ne puisse être elle-même vue comme une source de PIM. Une extension du manche de 90 cm permet au technicien de se maintenir à une distance de sécurité par rapport à l’antenne sous test.

Le PIM Master MW82119B est un analyseur de l’intermodulation passive de 40 W, autonome, fonctionnant sur batterie, doté de la fonctionnalité d’analyseur de câbles et d’antennes Site Master. Avec l’option Site Master, le PIM Master peut certifier les performances du système de câbles et d’antennes, en mesurant l’intermodulation passive, la distance de l’antenne à la source PIM, le Return Loss, le rapport d’onde stationnaire ROS (VSWR), les pertes des câbles et la localisation de défaut.

La famille d’analyseurs de spectre portables Spectrum Master de Anritsu couvre selon les modèles des bandes de fréquences de 9 kHz à 9 GHz, 13 GHz, 20 GHz, 32 GHz et 43 GHz. Les analyseurs de station de base portables hautes performances tels que les BTS Master sont conçus pour supporter les réseaux 4G/3G/2G et WiMAX, tout comme les mesures RF sur les liens CPRI et l’émulation de BBU.