switches Ethernet LAN969x de Microchip.

Les switches Ethernet LAN969x de Microchip assurent gestion d’un réseau sensible au temps (TSN)

  • Certaines applications d’automatisation industrielle nécessitent des capacités de communication déterministe. Pour y contribuer, Microchip Technology propose une nouvelle génération de switches Ethernet LAN969x avec Time Sensitive Networking (TSN) sur des ports de bandes passantes évoluant de 46 Gbit/s à 102 Gbit/s avec un processeur Arm® Cortex®-A53 monocœur cadencé à 1 GHz.

 
Pour les applications nécessitant une plus grande redondance, les switches Ethernet LAN969x peuvent être configurés avec une redondance transparente à haute disponibilité (HSR) et un protocole de redondance parallèle (PRP). HSR et PRP sont des protocoles physiques qui offrent une redondance évitant les pertes dans les réseaux Ethernet. Les switches Ethernet LAN969x prennent en charge plusieurs instances HSR et PRP Redundancy Box (RedBox) qui peuvent fonctionner en parallèle et en série, ainsi qu’à des vitesses de port Ethernet allant de 10 Mbps à 10 Gbps.

Le switche LAN969x peut implémenter une QuadBox, qui est une fonction qui connecte deux réseaux HSR entre eux. Cette fonctionnalité est notamment utile dans les applications où une fiabilité élevée et un temps d’arrêt nul sont essentiels. Les solutions alternatives mettant en œuvre une QuadBox nécessitent généralement plusieurs composants augmentant la complexité de conception et les coûts du système.

« Avant l’introduction des switches Ethernet LAN969x de Microchip, les clients qui souhaitaient implémenter les fonctionnalités TSN et HSR/PRP combinaient plusieurs circuits intégrés. La nouvelle solution LAN969x de Microchip est une puce unique qui peut réduire le nombre de composants et les coûts au niveau du système », a déclaré Charles Forni, vice-président de l’unité commerciale USB et réseau de Microchip.

Ces composants sont également pris en charge par le progiciel d’application VSC6817SDK IStaX Linux®.

Les switches Ethernet LAN969x sont configurables avec des options allant jusqu’à 30 ports. Les ports Ethernet prennent en charge plusieurs interfaces, notamment RGMII, SGMII, QSGMII, USGMII et USXGMII. La famille LAN969x cible les applications sécurisées et critiques pour la sécurité, où des liaisons de commutation 10 M/100 M/1G/2,5G/10G à grand nombre de ports sont requises.

Cette nouvelle famille de switches LAN969x fournit également des modules de sécurité complémentaires, tels qu’un « secure boot » et une exécution sécurisée du software. La sécurité est assurée via un traitement de trame, basé sur la mémoire adressable par contenu ternaire (TCAM) à l’aide d’un processeur polyvalent de contenu (VCAP), d’une méthodologie de micrologiciel de confiance Arm pour un démarrage sécurisé, de bibliothèques de chiffrement et d’accélérateurs de sécurité matériels pour le démarrage et le cryptage du code, ainsi que d’un système de stockage de clé programmée immuable.