Microcontrôleur (MCU) PIC18-Q24 de Microchip.

Les microcontrôleurs de la série PIC18-Q24 de Microchip visent à mieux protéger des cyberattaques

  • Microchip Technology a lancé la famille de microcontrôleurs (MCU) PIC18-Q24 visant à mieux les protéger les appareils IoT et les équipements connectés contre les cybermenaces.

 
De plus en plus d’objets du quotidien sont connectés à des plates-formes cloud, depuis les téléphones portables jusqu’aux véhicules en passant par les thermostats et autres appareils électroménagers. Cette connectivité croissance des équipements nécessite la mise en place de mesures de sécurité au niveau des puces électroniques, afin de protéger à la fois le logiciel applicatif et les données.

Pour contrer la menace de reprogrammation malveillante d’un appareil dans un système embarqué, les microcontrôleurs de la gamme PIC18-Q24 proposent une fonctionnalité de désactivation de l’interface de programmation et de débogage (PDID). Lorsqu’elle est activée, cette fonction de protection du code verrouille l’accès à l’interface de programmation/débogage, bloquant ainsi toute tentative non autorisée de lecture, de modification ou d’effacement du logiciel.

« La sécurité du système est aussi solide que son maillon le plus faible. Tout composant programmable peut être vulnérable, et il est essentiel de mettre en œuvre des fonctionnalités de protection adaptées pour prévenir les piratages potentiels. La famille de microcontrôleurs PIC18-Q24 est conçue avec un niveau de sécurité permettant d’aider les clients à lutter contre les menaces de modifications logicielles », rapporte Greg Robinson, vice-président de l’unité commerciale MCU 8 bits de Microchip.

De nombreux systèmes sécurisés se connectent et communiquent la plupart du temps avec une variété de capteurs, de puces électroniques, mémoire et de processeurs. Les microcontrôleurs PIC18-Q24 sont donc dotés d’Entrées/Sorties multi-tension (MVIO). Cette fonctionnalité élimine le besoin d’adaptateur de niveau de tension externes et permet aux microcontrôleurs de s’interfacer avec des entrées ou des sorties numériques à différentes tensions de fonctionnement. En plus de réduire la complexité de la carte et le coût de la nomenclature (BOM), ces Entrées/Sorties multi-tension rendent les microcontrôleurs PIC18-Q24 particulièrement bien adaptés comme processeurs de gestion système, effectuant la surveillance et la télémétrie pour un processeur plus performant. Selon Microchip, ces tâches apparemment routinières sont généralement les plus vulnérables aux actions de piratage qui tentent d’accéder aux systèmes embarqués.

La famille de microcontrôleurs PIC18-Q24 offre également la possibilité de disposer d’un système de démarrage (boot) non modifiable pour les applications qui souhaitent un moyen sécurisé de mise à niveau logiciel.

Les microcontrôleurs PIC18-Q24 sont pris en charge par l’écosystème de développement de Microchip et conçus pour s’intégrer au MPLAB® Code Configurator (MCC). Le kit de nano évaluation Curiosity PIC18F56Q24 (EV01E86A) prend en charge le processus de conception d’applications reposant sur la famille de microcontrôleurs PIC18-Q24.