Sonde de mesure de puissance RF R&S NRP170TWG(N) de Rohde & Schwarz.

Les sondes R&S NRP170TWG(N) de Rohde & Schwarz mesurent des puissances jusqu’à 170 GHz avec une traçabilité métrologique garantie

  • Rohde & Schwarz propose les sondes de la gamme R&S NRP170TWG(N), capables de réaliser des mesures de puissance dans la bande de fréquences D.
  • Il s’agit, selon son constructeur allemand, des seules sondes de puissance thermique du marché, opérant dans une gamme de fréquences allant de 110 GHz à 170 GHz, qui offrent une traçabilité métrologique vis-à -vis des instituts nationaux de métrologie.

 
Les sondes de mesure de puissance de la série R&S NRP170TWG(N) sont des sondes plug & play qui se connectent à n’importe quel système de mesure doté d’une interface USB ou LAN et qui peuvent être pilotées via des commandes SCPI standards. . Elles peuvent compenser l’influence de la température ambiante sur une plage de fonctionnement spécifiée allant de 0°C à + 50°C. Offrant une plage dynamique qui s’étend de -35 dBm à +20 dBm, elles peuvent réaliser jusqu’à 500 mesures par seconde.

Ces sondes délivrent des mesures de puissance stables même à des niveaux de puissance inférieurs à -20 dBm. Elles ne dérivent pas et supportent des variations de température ambiante. Elles peuvent également prendre en charge des signaux se situant hors de leur bande de fréquences tels que l’infrarouge lointain (FIR).

Traçabilité métrologique

Lors du développement de cette gamme de sondes, Rohde & Schwarz a collaboré avec le Physikalisch-Technische-Bundesanstalt (PTB), l’institut national de métrologie allemand, ainsi qu’avec d’autres laboratoires nationaux de métrologie dans le cadre d’un projet de l’Union européenne visant à établir la traçabilité métrologiques des sondes de mesure de puissance jusqu’à 170 GHz.

La traçabilité métrologique vis à vis des laboratoires nationaux de métrologie n’était auparavant possible que jusqu’à 110 GHz. Cette traçabilité métrologique est une condition préalable à l’exploitation d’une bande de fréquences dans le cadre d’activités commerciales et industrielles. Des niveaux de puissance définis doivent être maintenus sur l’ensemble de la gamme de fréquences. La puissance RF est tracée par rapport à une référence de puissance DC et comparée par différents instituts nationaux de métrologie.